Annexe 26 : Questionnaire d’identification

Annexe 27 : Le NASA TLX modifié : description des facteurs et formulaires

Le NASA TLX Modifié

Indice de Charge de Travail adapté à la conduite en environnement routier pour l’évaluation de systèmes embarqués

Traduit et adapté à partir du NASA TLX et du D.A.L.I. par A. Maincent (2009)

Le test que vous allez faire est un test d’auto évaluation de la charge de travail. Il est basé sur votre évaluation personnelle à partir de votre ressenti pendant la séance de simulation Les facteurs de la charge de travail que vous devez évaluer sont : l’exigence mentale, l’exigence visuelle et l’exigence auditive imposées par la situation ainsi que la perturbation (gêne) provoquée par les divers systèmes testés , le niveau de stress que vous avez éprouvé pendant le trajet et votre performance de conduite en terme de sécurité et d’efficacité tout en respectant les limitations de vitesse. Vous trouverez ci-dessous la définition précise de chaque facteur.

Vous devrez ensuite remplir les deux formulaires qui suivent en respectant les instructions. Vous pouvez conserver les définitions sous les yeux pour vous aider.

DEFINITIONS DES FACTEURS DE CHARGE DE TRAVAIL
Facteurs Evaluation Descriptions
EXIGENCE MENTALE De Faible à Élevée Importance de l’attention et du travail mental imposés par les situations de conduite et par les informations venant du véhicule (afficheur, systèmes divers…)
EXIGENCE VISUELLE De Faible à Élevée Importance de la charge visuelle imposée par l’ensemble des informations visuelles à prendre en compte pour la conduite (environnement routier, indicateurs et alarmes du véhicule, systèmes divers…)
EXIGENCE AUDITIVE De Faible à Élevée Importance de la charge auditive imposée par l’ensemble des informations auditives à prendre en compte pour la conduite (environnement routier, indicateurs et alarmes du véhicule, systèmes divers…)
PERTURBATION De Faible à Élevée Niveau de gêne provoqué par les divers systèmes embarqués pendant la conduite (radio, indicateurs et alarmes du véhicule, systèmes divers...)
STRESS De Faible à Élevé Niveau de stress ressenti pendant la conduite (irritation, fatigue, nervosité…)
PERFORMANCE De Bonne à Mauvaise Performance de sécurité et d’efficacité tout en respectant les limitations de vitesse.

Instructions

Nous attendons de vous une évaluation personnelle des 6 facteurs de la charge de travail ressentie pendant la séance de simulation.

Pour chacun des facteurs, faites une croix sur la ligne entre les deux extrêmes, selon ce que vous avez ressenti pendant le test.

Attention pour le facteur performance, (« bonne » à gauche et « mauvaise » à droite)

Dans les cases ci-dessous, vous allez retrouver les facteurs de charge que vous venez d'évaluer, présentés deux par deux.

Dans chaque case, choisissez entre les 2 facteurs : celui auquel vous avez accordé le plus d’importance pour l’ensemble du parcours que vous venez d’effectuer :

Dans chaque case, entourez le facteur que vous aurez choisi

Choisissez l’un des deux facteurs, même si vous avez l’impression que les 2 facteurs d’une même case ont été, soit d’importance identique, soit sans aucune importance. Répondez le plus spontanément possible.