Annexe 33 : Présentation des IHM et des stratégies d’assistance en mode actif

Présentation des Systèmes Actifs

Pour ce dernier parcours, vous aurez à votre disposition, l’ensemble des systèmes d’information et d’alerte (détection avant, arrière et latérale des usagers vulnérables) que vous avez essayés la dernière fois, complétés par trois systèmes d’assistance active :

Un limiteur de vitesse, un système de freinage d’urgence et un système d’antidémarrage.

Le limiteur se déclenche à l’approche de piéton(s) ou de cycliste(s), lorsque le système détecte un risque de collision potentiel si vous n’avez pas suffisamment anticipé la situation. Il peut être suivi d’un freinage d’urgence.

Le freinage d’urgence se déclenche dès qu’il y a un risque de collision imminente avec un usager, piéton ou cycliste. Il ne fonctionne en aucun cas avec les véhicules ou objets (poubelles, etc.).

Le limiteur et le freinage d’urgence sont actifs uniquement en dessous de 30km/h et s’accompagnent de l’alarme sonore pour vous avertir du danger et d’une diode lumineuse pour vous préciser la zone à risque (avant, arrière ou latérale). Le pictogramme correspondant à la fonction et à la zone de détection s’affiche pendant 4 secondes.

L’antidémarrage se déclenche lorsqu’un usager est détecté par le système et que vous enclenchez une vitesse (marche avant ou marche arrière) en cas de collision certaine.

Le pictogramme « antidémarrage » indiquant la zone de détection s’affiche tant que l’usager est dans la zone à risque ou tant que la vitesse est enclenchée.