Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.
Je remercie Jean-Claude Soulages, pour la confiance qu’il m’a accordée au commencement de mes travaux et pour son accompagnement dans chacune des étapes de ma recherche. J’espère sincèrement que mon travail sera à la mesure de son engagement et de son écoute en tant que directeur de recherches. Je remercie également les membres du jury pour le temps qu’ils accordent à la lecture de ces travaux et leur présence à la soutenance de ma thèse.
Mes remerciements vont également aux membres du laboratoire ELICO et de l'école doctorale EPIC, ainsi qu'à mes collègues de l'ICOM, pour leurs encouragements et leurs avis précieux quant à mes démarches de recherche.
Je remercie également tous les professionnels de la presse magazine que j’ai pu rencontrer lors de cette étude et qui m’ont encouragée à produire ces travaux en me permettant en partie de les réaliser, en m’aidant notamment à la constitution de mon corpus. Je pense ici au service études marketing du groupe Marie-Claire, à la Fondation ELLE et au service édition du groupe Prisma Presse, et tout particulièrement à Mme Katie Breen (Coverlines), pour nos échanges riches d’idées et de conseils.
Merci également au groupe de recherches sur la presse magazine de Science-Po Paris, et à Claire Blandin, au groupe de recherches en sociologie de la mode (GEMODE) de Paris V, et à Émilie Coutant, de m’avoir accueillie dans leurs équipes et de m’avoir fait activement participé à leurs séances d’étude.
Je salue également ici Mr Jean-Yves Lesueur et Mme Sandrine Brunet auprès de qui j'ai effectué des vacations administratives au sein de l'école doctorale de sciences économiques et de gestion de Lyon. Prenant en compte la particularité de mon statut, ils m'ont prodigué nombre de bons conseils pour la suite de mon parcours.
Enfin, plus personnellement, je remercie Lionel pour sa patience et ses conseils avisés durant ces derniers mois de préparation ainsi que Lucie pour sa disponibilité, son aide et ses encouragements, ce depuis bien des années.
Mes remerciements ici ne suffiront pas à exprimer toute ma gratitude à mes parents, dont je n’ignore pas tous les efforts pour me permettre ces longues années d’étude ; je pense également à ma sœur, qui, me précédant sur le chemin, m’a montré l’importance de poursuivre sans relâche nos objectifs.
A Simone, Madeleine, Renée et les autres, qui m’ont appris à coudre, et à en découdre, et qui n’ont jamais manqué d’être « belles pour aller danser ».