C’est sur une assertion de Bourdieu que nous poserons les bases de ce premier cadrage théorique pour la situation de notre étude dans le champ des sciences sociales :
‘« Le corps fonctionne donc comme un langage par lequel on est parlé plutôt qu’on ne le parle. »36 ’Cette proposition de Bourdieu nous permet de replacer le corps dans une approche sociale de ses usages et de ses pratiques, en présentant par là même la portée interprétative de cet élément dans l’identification de l’individu. Si le corps est donc un langage, nous devons établir par quels marqueurs, par quels signes, ce langage code socialement et culturellement pour un individu. Nous appuyant également sur la sociologie du corps, notamment développée par Le Breton, nous allons définir les enjeux de la présentation et de la représentation de ce dernier.
‘« Le corps métaphorise le social, et le social métaphorise le corps. Dans l’enceinte du corps ce sont symboliquement des enjeux sociaux et culturels qui se déploient. »37 ’P. Bourdieu, Remarques provisoires sur la perception sociale du corps, op. cit. 51
D. Le Breton, La sociologie du corps, 5 éd. (Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1992) 88