Seconde partie
Un exemple de productions de représentations du genre féminin : les images de mode de la presse magazine féminine.

Si nous nous intéressons aux représentations du genre féminin et aux possibilités identificatoires permises par l’usage de la mode, nous devons désormais établir le champ précis de nos investigations. Nous avons traité de la représentation, au sens d'une représentation sociale, et nous pouvons citer la définition d'Abric pour reprendre cette première partie de l'étude :

‘La représentation est « le produit et le processus d’une activité mentale par laquelle un individu ou un groupe reconstitue le réel auquel il est confronté et lui attribue une signification spécifique. »179

Ensuite, nous nous sommes placés dans le cadre de l'interactionnisme pour poursuivre cette étude de la représentation, cette fois au sens goffmanien du terme :

‘« Par interaction (c’est à dire l’interaction face à face), on entend à peu près l’influence réciproque que les partenaires exercent sur leurs actions respectives lorsqu’ils sont en présence physique immédiate les uns des autres [...]. Par une « représentation » on entend la totalité de l’activité d’une personne donnée, dans une occasion donnée, pour influencer d’une certaine façon un des autres participants. [...] On peut appeler « rôle » (part) ou « routine » le modèle d’action pré-établi que l’on développe durant une représentation et que l’on peut présenter ou utiliser en d’autres occasions. »180

Enfin, nous allons désormais étudier la représentation en tant que construction visuelle et dans notre cas, médiatisée, en ce qu'elle convoque un imaginaire interprétatif, en ce qu'elle reproduit une fiction d'interaction, le tout par le biais d'un dispositif technique, celui de la photographie.

Nous plaçant dans le cadre d’une étude en sciences de l’information et de la communication et ayant soulevé en premier lieu la coexistence de deux phénomènes qui nous apparaissent contradictoires quant au succès de la presse magazine féminine et à la dénonciation de son caractère aliénant, nous allons mettre en perspective l’ensemble des connaissances qui nous paraissent essentielles pour proposer une méthode d’analyse adaptée aux questionnements qui nous animent. Cette partie est donc consacrée à la mise au point d’une problématisation scientifique à partir de nos questions de base. Alimentée par une exploration de la littérature scientifique dédiée aux concepts que nous mobilisons, cette problématisation va tenter d’étoffer la problématique de la représentation du genre féminin par une étude spécifique des médias ciblant un lectorat féminin. Les hypothèses déductives nous permettant de répondre à notre problématique vont pour cela mobiliser un ensemble de méthodes empruntées à la sociologie et à la sémiologie. La sociologie est ainsi convoquée pour l’étude du genre et de la mode et la sémiologie pour l’étude des images. Nous proposons ici, enfin, un corpus d’images de mode et une grille de codage approfondie pour son traitement, qui nous permettront de traiter notre problématique par une analyse des représentations à la fois structurale et interprétative. Le choix des images de mode pour l’étude des représentations du genre féminin va donc être argumenté et précisé dans cette partie consacrée à notre méthodologie.

Notes
179.

D. Jodelet, Les représentations sociales (Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1991) 206

180.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. 1. La présentation de soi, op. cit. 23