4.1 Les images de mode, signifiants et signifiés pour représenter le genre.

Nous l’avons vu dans notre approche de la problématique de la représentation du genre féminin et nous l’avons également abordé dans notre présentation des médias, de la presse magazine notamment et de sa production, les images revêtent une place stratégique dans les discours de la presse féminine. Images publicitaires bien sûr, avec leur présence généralisée dans l’ensemble de la presse magazine, mais images de mode également, composées en série, et présentant à elles-seules un message, seulement accompagné d’un titre, parfois d’une très brève présentation et enfin d’une description pragmatique des pièces et des marques présentées. Cet ensemble d’images de mode, dans lesquelles nous observons une mise en scène d’un personnage féminin habillé, participent donc pleinement du dispositif médiatique de la presse féminine. Nous allons ici présenter les images de mode, et nous tâcherons de mieux saisir dans cette représentation, la nature du sujet de cette production : est-ce la mode, est-ce la femme, est-ce l’idéologie du titre considéré ?