4.2.1 Données et référentiels construits : la mode dans la presse magazine féminine.

Nos données, loin de s’imposer à nous, se construisent. Toutefois, considérant les objectifs de nos études, décrits auparavant, nous pouvons dire que nous avons défini déjà les contours de notre corpus. Nous avons effectivement signalé précédemment que l’unité que nous allons traiter dans le cadre de notre analyse est la série mode. Nous avons donc connaissance d’ores et déjà de la nature des éléments qui viendront composer notre corpus.

Or, nous savons qu’un corpus pour en remplir les fonctions, n’est pas seulement l’addition d’un ensemble d’éléments choisis, indépendants et autonomes, mais au contraire, qu’il s’agit d’un ensemble où les éléments se composent en un système de données plus vaste, qui préfigure le cadre et le référentiel de l’analyse. Ces éléments sont donc à considérer dans leur interrelation globale. Chacun d’eux prendra donc une valeur relative par rapport au corpus. C’est ainsi que nous pourrons soulever des répétitions, des associations, des raretés quant aux éléments considérés en fonction de l’ensemble déterminé.

Nous savons donc que si nous voulons constituer notre corpus d’un ensemble de séries mode, cet ensemble devra être conforme aux critères de constitution d’un corpus et sera valable dans la mesure où les séries mode choisies répondront à des propriétés constitutives d’un corpus efficace. Nos éléments devront s’articuler entre eux, au sein d’un corpus de référence déterminé. Ainsi, partant d’un corpus existant flou, la presse magazine féminine, nous arrivons à établir le corpus de référence constitué de l’ensemble des pages mode de cette presse. Notre corpus d’étude, précisément celui que nous allons traiter dans l’analyse, se compose alors d’une synthèse d’éléments issus du corpus existant et du corpus de référence. Nous choisirons donc de traiter parmi les pages mode, exclusivement les séries mode. Celles-ci sont définies par le fait qu’elles mobilisent dans leur composition, à la fois une représentation de femme, un contexte et des vêtements. C’est là notre premier tri, pouvant être effectué « à vue » au sein de la presse magazine. Ainsi si nous voulons comparer la constitution de notre corpus d’images à la constitution des corpus de textes effectués autour d’une sélection par occurrence(s) choisie(s), nous pourrions dire que notre propre sélection est faite parmi un ensemble d’images de mode dans lesquelles nous retrouvons les occurrences « contexte, femme, vêtements » simultanément dans une photographie.