Représentativité, régularité et complétude seront ici les objectifs suivants de notre corpus. Nous ne pouvons parler ici d’échantillonnage, dans la mesure où notre sélection n’opère pas selon un calcul savant qui tendrait à produire un ensemble tout à fait représentatif du plus vaste ensemble des pages mode de la presse féminine. Nous choisissons donc, pour le caractère représentatif de notre corpus, d’émettre des choix caractéristiques quant aux titres de presse sélectionnés et non pas strictement représentatifs au sens scientifique de l’échantillonnage. Et c’est encore ici dans la présentation des objectifs de notre étude et dans notre problématisation que nous pouvons trouver les prémisses de la constitution de notre corpus. Nous l’avons vu, étudier la complexité des représentations du genre féminin nécessite de prendre en compte la grande variabilité de ces représentations. Dépendantes de la variabilité même de l’identité féminine, sous-tendue par des considérations de statuts sociaux, d’âge, d’états, les représentations du genre féminin, d’après les objectifs d’identification recherchée par les médias et leurs cibles, varient vraisemblablement en fonction de cette même cible. Ainsi donc, les formes d’adresse des médias à l’égard du public féminin, trouvent des variations propres aux caractéristiques des cibles visées. Pour vérifier cette supposition, et en tout cas, pour élaborer une analyse des séries mode adressées à différentes cibles, nous choisissons alors d’extraire, dans le champ de la presse magazine féminine, trois titres caractéristiques, et dominants sur ce marché.
Le tableau qui suit présente les titres que nous avons sélectionnés dans notre corpus, en notant les différences de groupes de presse éditeurs, de type de diffusion, de ciblage, mais en montrant une certaine similitude dans leur place sur le marché, il s’agit en effet des titres connaissant, dans leur catégorie, la plus importante diffusion.
Groupe de presse | Périodicité | Profil du lectorat (sources : groupes de presse et AEPM 275 ) | Ventes moyennes (selon la périodicité) | |
Femme Actuelle | Groupe Prisma Presse | hebdomadaire | 46,9% du lectorat a plus de 50 ans | 927420/semaine (source : OJD 276 2009) |
Cosmopolitan France | Groupe Marie-Claire | mensuel | 60% du lectorat a moins de 35 ans | 377884/mois (source : OJD 2009) |
Elle France | Groupe Lagardère | hebdomadaire | 66% du lectorat à moins de 50 ans 37% a moins de 35 ans |
370658/semaine (source : OJD 2009) |
Nous voyons sur cette brève présentation des titres que nous avons sélectionnés pour notre corpus, que nous sommes face à un public féminin ciblé entre autres, par l’âge, et que nos trois titres sélectionnés s’affirment sur trois créneaux différents pour ce public. Femme Actuelle s’adresse donc visiblement davantage au public le plus âgé, tandis que Cosmopolitan semble répondre aux attentes du public le plus jeune de notre corpus, ELLE pour sa part s’adresse majoritairement à une génération intermédiaire des deux précédemment citées. En termes de diffusion, nous sommes face aux titres les plus diffusés dans leur créneau. Ces trois titres figurent en effet, selon l’OJD, parmi les dix titres de presse magazine féminine les plus diffusés en France. Nous choisissons dans notre cas l’année 2008 pour la sélection des numéros présents dans notre corpus, qui correspond à l’année de commencement de nos travaux.
Nous répondons également à la condition de régularité dans notre corpus, dans la mesure où nous nous proposons dans cette sélection de titres pour l’année 2008, d’étudier l’ensemble des séries mode pour chaque magazine choisi, c'est-à-dire, l’ensemble des photographies agencées en série, rubriquées dans les pages mode et présentant dans leur composition les trois éléments nécessaires à l’établissement de notre typologie.
AEPM : Audience et Etudes de Presse Magazine. L’organisme dont la finalité est de mesurer et de qualifier les audiences de la presse magazine réalise deux fois par an une étude d’audience par entretien à domicile des principaux magazines français (plus de 100 000 lecteurs).
OJD : Office de Justification de la Diffusion. L’organisme contrôle les tirages et la diffusion de la presse dans le monde.