Cette partie sera dédiée à la présentation des premiers résultats obtenus par l’analyse structurale des séries mode. Répondant à la problématique en traitant ici la première hypothèse, nous allons démontrer l’existence non pas d’un seul modèle de représentation du genre féminin, mais bien la coexistence d’une pluralité de représentations, au sein d’une même série mode ou au sein d’un même titre. Ces représentations, nous le verrons, sont à différenciées en plusieurs types, et pour cela, nous utilisons une grille d’analyse des photographies de mode, nous permettant de catégoriser les parades mises en scène dans les images de mode. Cette partie constitue également une première approche de notre deuxième hypothèse. Cette dernière avait pour objectif alors de démontrer le caractère utile mais non autonome du procédé de stéréotypage dans les représentations du genre féminin dans les images de mode. Nous verrons donc que nous sommes bien face à un tel procédé dans les premières parades identifiées mais nous verrons également que notre typologie s’ouvre à une nouvelle catégorie d’images, laquelle ne répond pas aux critères établies pour les premières parades stéréotypées. C’est dans la quatrième partie que nous choisissons de préciser cette nouvelle catégorie, et c’est pour marquer sa distinction des précédentes que nous établissons notre présentation de résultats en deux niveaux différenciés. Ici donc, dans cette troisième partie nous accédons au premier niveau de la présentation de résultats, tendant à démontrer les mises en scènes de parades, spécifiques dans notre corpus à l’expression du genre féminin :
‘« Ainsi, les parades témoignent avec évidence de l’alignement de l’acteur dans une assemblée et de la position qu’il semble prêt à adopter dans ce qui est sur le point de se produire dans une situation sociale. Les alignements établissent ou tentent d’établir les termes du contact, le mode, le style ou la forme des négociations qui s’ensuivent entre les individus en situation. […] Elles [les parades] témoignent de l’alignement de l’acteur dans la situation et n’ont de sens que dans la mesure où les alignements ont une signification. »277 ’Nous concentrerons donc nos analyses ici sur les mises en scène dont l’environnement est reconnaissable et identifiable, sur les parades de genre ainsi représentées dans des espaces connotant la sphère sociale et la sphère intime.
E. Goffman, Le déploiement du genre, op. cit. 112