Ce chapitre forme à la fois une réponse à la première hypothèse suggérée précédemment et instaure également de nouvelles bases pour l’analyse critique de nos résultats. En effet, notre analyse des images de mode à été menée sur le corpus des séries mode de trois titres de l’année 2008 et nous allons extrait de premières conclusions quant aux questionnements qui animaient notre problématique de la représentation du genre féminin. Toutefois, il s’agit pour nous à partir de ces premiers constats, de réorienter la présentation de nos résultats sur deux niveaux successifs. Correspondants aux deux hypothèses que nous avons émises précédemment, ces « niveaux » d’analyse s’articulent autour du premier constat de l’existence de différents processus de stéréotypage et du deuxième constat de l’existence d’images à distinguer de ces processus.
Ainsi nous avions supposé dans notre première hypothèse que les séries mode s’articulaient autour d’une variété de représentations du genre féminin et proposaient ainsi différents mondes possibles. Nous allons dans un premier temps décrire ces mondes possibles et l’agencement des indicateurs qui a permis leur identification au sein de notre corpus. Aussi, dans une deuxième hypothèse articulée par deux assertions, nous avions présupposé que le recours au stéréotypage était certes récurrent mais au sein d’un système plus complexe qui nuançait les effets du stéréotypage en le plaçant en interdépendance avec d’autres types de représentation. C’est sur cette première assertion que nous allons poursuivre ce chapitre. Aussi, dans la mesure où nous parviendrons à établir l’existence de ce procédé de stéréotypage de genre, nous pourrons établir les premières relations existantes vraisemblablement entre cibles et représentations. Pour élargir ce constat à l’ensemble plus vaste de notre corpus de référence, nous procéderons à une sélection de séries modes externes à notre corpus d’étude pour soumettre notre premier constat à vérification, cette analyse ponctuelle portera donc sur des séries mode issues de magazine dont le ciblage est identique à ceux de notre corpus d’étude.
Ibid.