Femme Actuelle : un contexte anticipateur mais des représentations toujours stéréotypées.

Nous notons ici que les marqueurs du corps, représentant à la base la moitié des marqueurs, lorsque la mise en scène est sociale, codent pour indiquer cette mise en scène. Aussi, il est intéressant de noter que la mise en scène en dehors du social et en dehors de l’intime ne présente donc aucun marqueur d’un contexte social mais principalement des marqueurs du corps qui viennent coder pour une représentation d’un autre type. Si nous voulons déterminer plus précisément ces résultats, nous devons ramener notre ventilation des marqueurs à une même échelle. En effet, nous savons que les marqueurs du corps représentent 50% des marqueurs que nous classons, nous devons donc présenter les résultats, pour interpréter la véritable part de chaque type de marqueurs (arrondie à l’entier inférieur).

Nous observons dès lors que pour les mises en scène sociales dans Femme Actuelle, les indicateurs codant pour le social sont répartis majoritairement sur les marqueurs du vêtement. Aussi, la mise en scène d’un troisième type, en dehors du social et de l’intime est principalement encodée par le biais des marqueurs du corps, il ne semble donc pas que dans Femme Actuelle cette mise en scène soit relayée par le vêtement et la mode, mais bien par les postures du corps et le contexte. Il apparaît que le type d’une série repose donc davantage sur les variations des marqueurs du vêtement, le cas exceptionnel de la série identifiée comme non sociale et non intime quant à lui fait ressortir le recours à la variation des marqueurs du corps pour signifier cette distinction. Nous remarquons que le contexte quant à lui ne semble pas porter de façon significative la mise en scène sociale, nous notons à l’observation des indicateurs, que le contexte peut être situé hors du social, tandis que la série en elle-même se compose à la manière d’une mise en scène sociale. Ainsi, si nous avons précédemment supposé que le contexte était un facteur déterminant à l’échelle de la série pour déterminer le type de représentations de la femme produit, nous devons désormais nuancer nos constats en admettant que les vêtements et le corps peuvent laisser voir une mise en scène sociale, même en dehors d’un contexte identifié et reconnu. En tout cas, la stratégie de Femme Actuelle tend à intégrer des indicateurs du troisième type, socialement anticipateur, en usant d’une extraction de ces personnages féminins d’un contexte identifiable, toutefois, à l’analyse approfondie des représentations, nous voyons qu’il ne s’agit pas pour Femme Actuelle de proposer des postures de corps et des vêtements subversifs quant aux attentes socialement normées. La tentative d’anticipation sociale de Femme Actuelle réside donc seulement dans le recours à des mises en scène en dehors du social et de l’intime auxquelles s’ajoutent des représentations du genre féminin toujours stéréotypées, dans le corps et dans les vêtements.

Image 3 : Mise en scène en dehors du social et de l'intime dans Femme Actuelle.
Image 3 : Mise en scène en dehors du social et de l'intime dans Femme Actuelle.

Ces images, analysées par la grille de codage précédemment fournie, indiquent une mise en scène en dehors d’un cadre social ou intime identifiable par l’absence même de décors. En outre, les marqueurs du corps et du vêtement sont mobilisés en vue d’indiquer des postures et une mode empruntées au social, les positions du personnage féminin ne contournent pas les attentes normées en termes de figuration de la femme et les vêtements, bien que non socialement situés, appartiennent au vestiaire quotidien (le corps n’est pas dénudé, les formes sont traditionnelles).

Tableau 6 : Répartition des indicateurs et des marqueurs dans Femme Actuelle.
Femme Actuelle Indicateurs Marqueurs de la dominante
date séries images social intime autre total mises en scène corps vêtements contexte total
1-7 Janvier 1 7 57 14 39 110 sociale 36 17 4 57
8-14 sept 1 6 81 15 0 96 sociale 40 24 17 81
15-21 sept 1 7 77 31 3 111 sociale 33 23 21 77
6-12 Oct 1 7 103 8 1 112 sociale 48 27 28 103
13-19 Oct 1 7 43 19 45 107 autre 32 11 0 43
20-26 Oct 1 6 84 13 1 98 sociale 38 23 23 84
3-9 Nov 1 6 77 11 6 94 sociale 34 23 20 77
17-23 Nov 1 8 81 14 33 128 sociale 53 28 0 81
1-7 Déc 1 7 75 8 29 112 sociale 48 27 0 75
15-21 Déc 1 7 71 13 28 112 sociale 44 27 0 71
22-28 Déc 1 5 74 7 0 81 sociale 34 20 20 74
29Déc-4Jan 1 6 89 4 3 96 sociale 44 24 21 89
Tableau 7 : Ventilation des marqueurs dans Femme Actuelle.
mises en scène corps vêtements contexte TOTAL Part des marqueurs du corps Part des marqueurs du vêtement Part des marqueurs du contexte
sociale 36 34 8 78 46% 43% 10%
sociale 40 48 34 122 32% 39% 27%
sociale 33 46 42 121 27% 38% 34%
sociale 48 54 56 158 30% 34% 35%
autre 32 22 0 54 59% 40% 0%
sociale 38 46 46 130 29% 35% 35%
sociale 34 46 40 120 28% 38% 33%
sociale 53 56 0 109 48% 51% 0%
sociale 48 54 0 102 47% 52% 0%
sociale 44 54 0 98 44% 55% 0%
sociale 34 40 40 114 29% 35% 35%
sociale 44 48 42 134 32% 35% 31%
MOYENNES 37% 41% 20%