ELLE : des mises en scène du social au profit d’une féminité basée sur les techniques du corps.

Les résultats obtenus pour les séries mode de ELLE présentent un partage des indicateurs entre ceux qui codent pour une mise en scène du social et ceux qui codent pour une mise en scène de l’intime (voir tableaux p. 173). Nous sommes donc dans ELLE, comme nous l’avions déjà supposé dans une presque fusion des deux types de représentations, les indicateurs pour le social et pour l’intime se trouvant à des proportions presque équivalentes dans les séries. 

Nous voyons pour les marqueurs, que les vêtements, à l’instar de Femme Actuelle, sont les marqueurs majoritairement choisis pour traduire la nature de la mise en scène. Toutefois, dans les mises en scène de l’intime, c’est le contexte qui vient traduire la spécificité de la représentation. En outre, les marqueurs du corps représentent le plus souvent la deuxième part de marqueurs les plus mobilisés pour la traduction des représentations du genre féminin. S’il en était de même pour Femme Actuelle, nous ne pouvions pas pour autant associer ces marqueurs à une forte présence d’indicateurs de l’intime, mais plutôt à une forte présence des indicateurs du social ou du troisième type.

Ici, dans le cas de ELLE, nous pouvons associer ce recours aux marqueurs du corps dans les mises en scène sociales à une forte mobilisation des indicateurs de l’intime. Il semble alors que les signes du corps portent les traces de la mise en scène sociale à tendance intime. ELLE a donc pour spécificité dans son traitement des représentations des femmes au sein des séries mode d’insister sur les postures de séduction et de docilité (voire soumission) mobilisant le corps. S’appuyant donc majoritairement sur des mises en scène sociales par le biais d’un stéréotype de genre traduit dans les postures du corps des personnages féminins à tendance intime, ELLE distille l’image d’un genre féminin reposant sur les techniques du corps associées à la féminité et aux postures attendues dans un tel cadre.

Image 4 : Mises en scène à dominante sociale avec indicateurs de l'intime sur les marqueurs du corps dans ELLE.
Image 4 : Mises en scène à dominante sociale avec indicateurs de l'intime sur les marqueurs du corps dans ELLE.

Nous voyons ici que malgré une mise en scène empruntant les décors du social (en ville ou dans la nature, en extérieur identifiable donc), les personnages féminins demeurent dans des postures d’auto-contact, en attente, sans activité (comme nous pouvions les voir dans Femme Actuelle). Les vêtements, s’ils codent eux aussi pour une mise en scène sociale, habillent un corps qui se dénude souvent, en tout cas, qui s’offre à voir dans des positions associées au stéréotype féminin de la séductrice, de la douceur, ou encore de la docilité. Nous notons à cet égard la direction des regards, tendus vers l’extérieur de l’image, dans l’attente possible de l’arrivée d’un élément qui viendrait interrompre cette situation, ce qui connote une interaction du personnage féminin avec un autre personnage non présent dans l’image. La présence de la femme ainsi représentée est donc toute relative à la présence implicite d’un autre personnage, les postures genrées représentées (déhanchement, auto-contact) semblent indiquer alors l’attente d’un homme, pour qui le personnage féminin adopte de tels principes de figuration.

Nous remarquons déjà ici, que le corps est régulièrement « soutenu » par le décor, en appui, adossé, ou assis, comme fondu parmi les éléments de la composition photographique. Seules les postures, et au-delà de ces postures, les parties dénudées du corps, permettent la mise en exergue du personnage féminin au centre des éléments inanimés du décor.

Tableau 8 : Répartition des indicateurs et des marqueurs dans ELLE.
ELLE Indicateurs Marqueurs de la dominante
date séries images social intime autre total mises en scène corps vêtements contexte total
7-13 Jan 1 18 147 56 77 280 sociale 82 65 0 147
4-10 Fév 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
24-30 Mar 1 26 301 60 17 378 sociale 137 87 77 301
21-27 Avr 1 13 62 141 5 208 intime 62 28 51 141
12-18 Mai 1 14 95 51 25 171 sociale 68 55 22 145
9 -15 Juin 1 14 117 61 6 184 sociale 74 44 39 157
30 J-6 Juil 2 14 117 61 6 184 sociale 37 20 25 82
30 J- 6 Juil 2 17 162 81 21 264 sociale 41 23 16 80
19-25 Juil 1 21 88 115 5 208 intime 44 32 39 115
25-31 Août 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8-14 Sept 1 14 191 29 2 222 sociale 84 55 52 191
27 O-2 Nov 1 16 129 90 30 249 sociale 58 54 17 129
10-16 Nov 1 16 220 36 1 257 sociale 96 62 62 220
Tableau 9 : Ventilation des marqueurs dans ELLE.
mises en scène corps vêtements contexte total Part des marqueurs du corps Part des marqueurs du vêtement Part des marqueurs du contexte
sociale 82 130 0 212 38% 61% 0%
sociale 137 174 154 465 29% 37% 33%
intime 62 56 102 220 28% 25% 46%
sociale 68 110 44 222 30% 49% 19%
sociale 74 88 78 240 30% 36% 32%
sociale 37 40 50 127 29% 31% 39%
sociale 41 46 32 119 34% 38% 26%
intime 44 64 78 186 23% 34% 41%
sociale 84 110 104 298 28% 36% 34%
sociale 58 108 34 200 29% 54% 17%
sociale 96 124 124 344 27% 36% 36%
MOYENNES 29% 39% 29%