Cosmopolitan : le vêtement traducteur d’anticipation sociale, le corps traducteur du stéréotype.

Nous remarquons à la différence des deux premiers sous-corpus traités que les marqueurs du corps supportent la partie la plus importante de la traduction du type représenté (voir tableaux p. 176). Ensuite, c’est le contexte qui porte une part importante de la mise en scène. Il est intéressant de noter que dans les cas où c’est le vêtement qui représente la part de marqueurs la plus importante, nous sommes dans une mise en scène de la troisième catégorie de notre typologie, à savoir celle qui traduit possiblement une anticipation sociale quant à la représentation du genre féminin. En outre, les autres séries de ce type sont essentiellement encodées dans les marqueurs du contexte, et le plus fréquemment c’est le vêtement qui vient prendre le relais avec la deuxième part la plus importante de marqueurs mobilisés. Nous voyons également que les mises en scène du social et de l’intime s’appuient principalement sur la mobilisation des marqueurs du corps, qui portent alors la traduction des stéréotypes de genre de telles représentations.

Nous voyons dans ces images de mode de Cosmopolitan, qu'à la différence des mises en scène du social, dans lesquelles le personnage féminin est distancié de l'objectif pour être immergé dans le social dans un cadre transparent, les mises en scène en dehors du social donnent lieu à une mise en exergue d'une plus grande quantité de détails quant aux vêtements ainsi que d'une quantité d'accessoires plus importante. En outre, les matériaux de confection sont eux-mêmes mis en avant dans de telles représentations.

Associée à la lecture des indicateurs, cette ventilation des marqueurs nous indique une répartition des marqueurs sur un ensemble d’indicateurs variés et ne permet pas de faire ressortir un lien précis entre marqueurs et indicateurs. Nous pourrions interpréter ce phénomène par la tendance du magazine à proposer des mises en scène différenciées dans lesquelles les indicateurs convergent vers un seul type et pour lesquelles l’ensemble des marqueurs sont mobilisés, de façon cohérente. Nous pouvons avancer avec de tels résultats que les représentations stéréotypées proposées dans Cosmopolitan pour les mises en scène du social et de l’intime sont supportées par les signes du corps, tandis que les mises en scène socialement anticipatrices du genre féminin sont principalement supportées par les signes du vêtement et les signes du contexte. Le corps est donc partie prenante dans le stéréotypage mais s’efface dans un contexte non-défini socialement pour laisser la place aux signes du vêtement, qui prennent le relais dans la traduction d’une anticipation sociale quant aux représentations du genre féminin.

Image 5 : Mises en scène à dominante sociale ou intime mobilisant les marqueurs du corps dans Cosmopolitan.
Image 5 : Mises en scène à dominante sociale ou intime mobilisant les marqueurs du corps dans Cosmopolitan.

Nous voyons ici que les personnages féminins sont situés dans un environnement socialement reconnaissable (hôtel, café) ou dans un cadre intime lui aussi identifiable (chambre, maison). Dans chacun de ces cadres, les postures adoptées sont différentes et appropriées à la situation. Ainsi, la représentation de l’interaction avec un personnage masculin, selon que le cadre soit intime ou social n’est pas la même. Les vêtements et le contexte indiquent une convergence vers un type de représentation, tandis que le corps vient renforcer la représentation, en mettant l’accent sur l’auto-contact, le regard et la bouche entrouverte par exemple pour l’intimité et en mettant en exergue le caractère passif des postures dans le cadre social (attente sans sourire, sac à main sous le bras tandis que l’homme viril porte les bagages, ou attente jambe croisée mains sur les genoux, sourire figé). Les stéréotypes s’expriment pleinement dans les séries mode de Cosmopolitan, avec une forme de négociation spécifique à ce titre qui indique une hyper ritualisation dans les postures du corps, hyper ritualisation qui tend à faire de la parade une parade consciente et parfois sur-jouée.

Image 6 : Mises en scène en dehors du social et de l'intime mobilisant les marqueurs du vêtement dans Cosmopolitan.
Image 6 : Mises en scène en dehors du social et de l'intime mobilisant les marqueurs du vêtement dans Cosmopolitan.

Les mises en scène en dehors du social et de l’intime, où les postures du corps quant à elles ne sont pas associables à une figuration assignée par une situation définie, empruntent les marqueurs du vêtement de façon majoritaire et mettent en exergue des détails de formes ou de couleurs sur ces pièces choisies. Ainsi le corps et l’environnement ne sont pas porteurs de significations sociales de premier ordre codant pour une reconnaissance de statut dans ces mises en scène, l’interprétation se concentre sur le vêtement et ses détails esthétiques, non soumis alors à une identification sociale.

Tableau 10 : Répartition des indicateurs et des marqueurs dans Cosmopolitan.
Cosmopolitan Indicateurs Marqueurs de la dominante
date séries images social intime autre total mises en scène corps vête-ments contexte total
Janvier 1 7 62 40 8 110 sociale 35 18 9 62
Février 3 25 124 158 100 382 sociale 37 12 15 64
Février 3 25 124 158 100 382 intime 32 28 29 89
Février 3 25 124 158 100 382 autre 19 27 32 78
Mars 4 23 79 125 156 360 intime 17 14 20 51
Mars 4 23 79 125 156 360 autre 6 18 24 48
Mars 4 23 79 125 156 360 autre 10 15 20 45
Mars 4 23 79 125 156 360 autre 19 11 24 54
Avril 3 19 156 83 68 307 sociale 45 26 28 99
Avril 3 19 156 83 68 307 sociale 29 12 0 41
Avril 3 19 156 83 68 307 autre 6 15 24 45
Mai 3 24 226 71 81 378 sociale 69 44 30 143
Mai 3 24 226 71 81 378 sociale 37 0 28 65
Mai 3 24 226 71 81 378 autre 3 20 18 41
Juin 3 21 195 94 49 338 sociale 43 28 28 99
Juin 3 21 195 94 49 338 intime 25 23 9 57
Juin 3 21 195 94 49 338 autre 14 25 7 46
Juillet 2 15 139 72 11 222 sociale 44 26 27 97
Juillet 2 15 139 72 11 222 intime 21 19 18 58
Août 2 12 141 48 3 192 sociale 23 16 16 55
Août 2 12 141 48 3 192 sociale 41 22 23 86
Sept 3 18 114 101 76 291 sociale 17 12 11 40
Sept 3 18 114 101 76 291 intime 34 24 22 80
Sept 3 18 114 101 76 291 autre 15 19 32 66
Oct 4 30 243 138 99 480 sociale 57 32 32 121
Oct 4 30 243 138 99 480 intime 34 1 10 45
Oct 4 30 243 138 99 480 intime 26 15 13 54
Oct 4 30 243 138 99 480 autre 16 17 20 53
Nov 3 17 92 65 109 266 intime 19 5 14 38
Nov 3 17 92 65 109 266 autre 8 14 16 38
Nov 3 17 92 65 109 266 autre 11 24 31 66
Déc 3 23 133 48 183 364 sociale 48 6 25 79
Déc 3 23 133 48 183 364 autre 23 21 28 72
Déc 3 23 133 48 183 364 autre 23 27 25 75
Tableau 11 : Ventilation des marqueurs dans Cosmopolitan.
mises en scène corps vêtements contexte total Part des marqueurs du corps Part des marqueurs du vêtement Part des marqueurs du contexte
sociale 35 18 9 62 56% 29% 17%
sociale 37 12 15 64 57% 18% 23%
intime 32 28 29 89 35% 31% 32%
autre 19 27 32 78 24% 34% 41%
intime 17 14 20 51 33% 27% 39%
autre 6 18 24 48 12% 37% 50%
autre 10 15 20 45 22% 33% 44%
autre 19 11 24 54 35% 20% 44%
sociale 45 26 28 99 45% 26% 28%
sociale 29 12 0 41 70% 29% 0%
autre 6 15 24 45 13% 33% 53%
sociale 69 44 30 143 48% 30% 20%
sociale 37 0 28 65 56% 0% 43%
autre 3 20 18 41 7% 48% 43%
sociale 43 28 28 99 43% 28% 28%
intime 25 23 9 57 43% 40% 15%
autre 14 25 7 46 30% 54% 15%
sociale 44 26 27 97 45% 26% 27%
intime 21 19 18 58 36% 32% 31%
sociale 23 16 16 55 41% 35% 35%
sociale 41 22 23 86 47% 25% 26%
sociale 17 12 11 40 42% 30% 27%
intime 34 24 22 80 42% 30% 27%
autre 15 19 32 66 22% 28% 48%
sociale 57 32 32 121 47% 26% 26%
intime 34 1 10 45 75% 2% 22%
intime 26 15 13 54 48% 27% 24%
autre 16 17 20 53 30% 32% 37%
intime 19 5 14 38 50% 13% 36%
autre 8 14 16 38 21% 36% 42%
autre 11 24 31 66 16% 36% 46%
sociale 48 6 25 79 60% 12% 51%
autre 23 21 28 72 31% 29% 38%
autre 23 27 25 75 30% 36% 33%
MOYENNES 38% 28% 32%