Chapitre 7 
7. Au-delà du paraître, la mode entre mondes possibles et anticipations sociales.

Ce chapitre vient clore nos démarches de recherches et proposer quelques ouvertures possibles quant à de nouvelles investigations à mener dans le champ des études de genre et des études de la mode vestimentaire. Nous avons vu que la mode a peiné à trouver une place à part entière au sein des études en sciences sociales, par la dénonciation de son caractère frivole ou encore par sa position réductrice de simple exemple ou de support à d’autres analyses. Or, articulée aux études de genre, non plus seulement comme illustration de faits mais comme lieu d’actes et de faits sociaux, la mode peut contribuer à la construction de nouvelles problématiques et encore davantage ; elle propose de nouvelles voies de recherche pour de nouvelles définitions du genre. Étant simultanément espace de créativité artistique et espace de négociation du social et de ses rites, la mode et ses images constituent un terrain fertile pour la recherche en sciences sociales et particulièrement dans notre cas, pour la recherche en sciences de l’information et de la communication. Considérant ses images comme autant de messages, au carrefour de la représentativité et de la représentation, diffusés à l’échelle du succès de la presse magazine féminine, nous pouvons proposer de nouvelles perspectives tant dans le champ de l’énonciation médiatique, que dans le champ de la sociologie de la mode ou encore dans le champ des études de genre. Si l’étude du vêtement a donc souvent contribué à de plus vastes études en se faisant discrète illustration ponctuelle, aujourd’hui, elle peut à elle seule ouvrir à une variété d’études secondaires, directement issues d’une observation analytique des images de la mode.