Partie I - La médiation familiale: approche théorique

Chapitre I: Les configurations familiales dans la famille contemporaine

Afin de comprendre l’émergence de la pratique de médiation familiale, il est important, tout d’abord, de présenter l’évolution, au fil des siècles, des nouvelles configurations familiales et de leurs fonctionnements.

Quelles sont les transformations familiales qui ont surgi au cours des dernières décennies? De quelle façon ces changements affectent-ils directement le contexte familial et la vie du couple ? Quels sont les effets des ruptures conjugales et des conflits parentaux sur les rapports entre les couples ?

Pour répondre à ces questions, nous traiterons initialement ces évolutions au niveau mondial et, plus particulièrement, en France et au Brésil, dans une perspective historique, sociologique et psychologique. Par la suite, nous nous attarderons aux effets du divorce et de la séparation des parents sur les familles. Nous examinerons, enfin, l’impact de la médiation familiale, comme approche novatrice de gestion des conflits interpersonnels émergents dans les sociétés contemporaines.