1.6.1 L’éloignement du père

Dans les familles recomposées, l’éloignement du père divorcé ou séparé est un phénomène courant. En effet, plusieurs études attribuent l’augmentation des familles monoparentales et recomposées à la fragilisation de la place des pères. Toutefois, ce phénomène est plutôt complexe.

Déchaux (2007), se basant sur les études de Villeneuve-Gokalp, affirmait que beaucoup de pères divorcés ou séparés s’éloignent eux-mêmes de leurs enfants et qu’un tiers des enfants qui vivent avec leur mère ne voyait pas leur géniteur. Selon cette étude, c’est plutôt la nouvelle situation familiale du père qui en est la cause principale et non la présence ou non du beau-père dans la vie de la mère. L’élément significatif du désengagement du père est l’implication de celui-ci dans une nouvelle union où les enfants de la deuxième union remplace souvent ceux de la première. Il y a là matière à réflexion.

Brito (2007), une psychologue brésilienne, dans une recherche auprès des parents séparés dans les Tribunaux de Famille de la ville de Rio de Janeiro, a constaté que la diminution de la participation de l’un des parents séparés, dans la vie de ses enfants, ne dépend pas du sexe de la personne mais plutôt de son statut de visiteur. Cette condition compromet la présence de l’un des parents dans la vie des enfants. Puisque dans près de 90% des cas de séparation au Brésil, la responsabilité des enfants est maternelle, les pères biologiques sont donc les visiteurs. Bien que cette recherche ait été menée avant la légalisation de la garde partagée par la Loi du 13 juin 2008, le désengagement des pères au moment de la rupture conjugale est une réalité bien présente dans les familles brésiliennes.

D’un autre côté, d’après notre expérience, la mère qui, habituellement, héberge ses enfants, peut contribuer à cet éloignement pour plusieurs raisons. La tradition culturelle et les discours populaires considèrent que les pères n’ont pas d’aptitudes suffisantes et les conditions matérielles nécessaires pour prendre soin de leurs enfants.

Il n’en demeure pas moins que la grande question qui se pose au moment d’une séparation ou d’un divorce est liée à la gestion des conflits entre les parents sociaux et les parents biologiques? Il est vrai que lorsque le divorce n’est pas conflictuel et que le parent gardien aide son nouveau conjoint à définir sa place, un climat d’harmonie est plus facile à atteindre (Segalen, 2006). D’autre part, dans le cas d’un conflit plus aigu, une aide professionnelle axée sur la communication et la clarification des rôles peut être requise. Les conflits familiaux au moment d’une réorganisation familiale post-séparation ne se limitent pas aux structures familiales traditionnelles ; il se retrouve dans tout type de famille.