Chapitre II: Justice et médiation

Au cours des dernières décennies la justice a subi plusieurs transformations, surtout, dans le domaine des relations familiales. Quels sont les changements les plus récents dans les législations en matière familiale et ceux concernant les pratiques de justice ? Quelle est la signification de la médiation auprès de la justice et de la société? Ce sont les questions que nous tenterons d’analyser dans ce chapitre.

Le sociologue juridique Commaille (1982), citant E. Ehrlic, affirme que c’est à partir des changements de la société et des comportements que le droit évolue et, par conséquent, les systèmes de justice. Ainsi, le centre de gravité du développement du droit ne réside ni dans la science juridique ni dans la jurisprudence, mais dans la société elle-même. C’est donc à travers des transformations sociétales que les systèmes de justice évoluent et changent leurs pratiques juridiques et la médiation ne fait pas exception.

Dans ce sens, nous abordons l’évolution de la justice sous trois conjonctures principales : l’introduction des modes alternatifs de résolution des conflits; la déjudiciarisation des conflits, notamment familiaux ; et, enfin, les changements des législations concernant le droit de la famille. Ces trois mouvements seront la base de notre analyse, dans une perspective sociologique et juridique. Il s’agit d’exposer les transformations les plus importantes en matière familiale, en ce qui concerne la justice dans les sociétés contemporaines et, plus spécifiquement, dans les législations en France et au Brésil.