3. Les récentes législations concernant le droit de la famille

D’une façon générale, plusieurs pays occidentaux ont introduit, dans leurs textes législatifs, de profonds changements en fonction de l’évolution de la société. Les principaux changements sont: l’égalité entre les genres ; l’égalité entre les enfants quelle que soit leur filiation; la reconnaissance d’autres formes de constitution de la famille sans avoir recours au mariage officiel et l’importance de la participation des deux parents dans la vie de leurs enfants, une exigence de la coparentalité : garde partagée ou « joint custody ».

En reconnaissant d’autres configurations comme celles des familles monoparentales et des familles recomposées, l’État a évolué vers une plus grande reconnaissance du pluralisme familial. La famille nucléaire, composéedu père, de la mère et de leurs enfants, n’est plus la seule référence.

C’est dans cette perspective que nous allons évoquer les principales évolutions dans les législations française et brésilienne concernant spécifiquement le droit de la famille.