Conclusion

En résumé, la médiation familiale fait partie d’un nouveau paradigme de gestion des conflits familiaux, issu des mutations sociales, des changements dans l’idéologie professionnelle et d’une participation plus active des individus à la gestion de leur vie.

En France et au Brésil, les contextes historique et social de la médiation ainsi que l’évolution de la pratique diffèrent. En France, la médiation a commencé dans le secteur associatif, toujours très présent dans la vie des citoyens, et a été ensuite récupérée par les institutions de l’Etat. Le modèle de médiation choisi, tant dans la sphère institutionnelle qu’associative s’est développé rapidement et a fait l’objet d’une professionnalisation à une vitesse vertigineuse. Au Brésil, conformément à la tradition brésilienne de dépendance envers les institutions en général et à la faible participation des citoyens à la vie publique, la médiation familiale s’est surtout développée dans les institutions juridiques. L’Etat encourage les modes alternatifs de règlement des conflits tout en gardant la mainmise sur le développement des services.

Si cette nouvelle pratique suit des trajectoires distinctes dans des pays de cultures différentes, son impact sur les personnes se révèle particulièrement positif. Il importe maintenant de se pencher sur les modèles de pratique qui varient d’un pays à l’autre, au gré des courants de pensée et des traditions propres à chaque société.