2.3 La médiation transformative

Ce modèle a été développé par Busch et Folger (1994). Les auteurs proposent une autre façon de voir la médiation familiale; elle n’est orientée ni par un accord, ni par la résolution ponctuelle d’un problème mais plutôt sur la transformation personnelle des individus. L’effet du processus de la médiation est évalué en termes d’un changementd’attitudes et de comportements. L’accord entre les parents n’est que l’expression formelle et secondaire de cette pratique d’intervention. C’est un modèle thérapeutique.

Folger et Busch (1999) ont identifié certains points essentiels à la pratique de la médiation dans une perspective transformative. Parmi eux, il y a la nécessité de bien décrire le rôle et les objectifs du médiateur et de susciter la reconnaissance de l’autre. Aussi, le médiateur familial n’a pas la responsabilité des résultats de la médiation. Un autre élément important de cette approche est de permettre l’expression des émotions et de développer une attitude de non-jugement. On permet aux individus de relater les événements passés, de faire l’historique du conflit et d’exprimer la contribution de chacun au conflit. Cette intervention exige plusieurs séances de médiation et parfois l’aide d’un thérapeute. Ce sont là les principales caractéristiques du modèle transformatif que Spielvogel et Noreau (2002) qualifient de «médiation formative». Ici, l’expérience du divorce est associée à une situation de crise où l’intensité des conflits plonge les personnes dans une telle vulnérabilité qu’elles deviennent inaptes à prendre les décisions que la réorganisation familiale impose. Elles ont besoin d’être guidées et de faire l’apprentissage de nouvelles formes de communication interpersonnelle. Le médiateur intervient dans une perspective éducationnelle; il souligne les conflits latents, dirige activement le processus et vise plutôt l’acquisition de compétences personnelles pour mieux gérer leur vie. Le médiateur délaisse en quelque sorte son rôle d’impartialité au détriment d’une intervention thérapeutique active axée sur la transformation personnelle des individus.

Ces modèles et approches théoriques de la médiation familiale représentent la réalité de cette pratique et s’inscrivent dans différents courants de pensée qui ont marqué son évolution. L’approche est relativement nouvelle et la conceptualisation des principes fondamentaux de la pratique et le développement d’une base théorique restent à faire (Warat, 1999). Néanmoins, il existe deux logiques essentielles qui permettent un examen des fondements épistémologiques: l’interdisciplinarité et la communication.