Conclusion

Dans cette partie, consacrée à la diversité des approches théoriques de la médiation, deux approches ont été identifiées : la médiation comme nouveau mode de rapports sociaux et la médiationcomme une nouvelle pratique professionnelle.

Selon leur profession d ‘origine, les professionnels poursuivent des objectifs différents lorsqu’ils interviennent comme médiateur. Certains privilégient la résolution des conflits, d’autres travaillent au rétablissement de la communication et à la préservation des liens familiaux et un dernier groupe intervient dans une perspective thérapeutique. Chacun est fidèle aux orientations spécifiques dictées par sa profession d’origine et cela contribue au caractère interdisciplinaire de la pratique de la médiation. Toutefois, quels que soient l’approche théorique et le modèle utilisé, la formation du médiateur et son expérience en médiation sont directement proportionnelles à son efficacité.

Enfin, dans une perspective du développement des fondements théoriques de la médiation, deux logiques paraissent essentielles : une logique interdisciplinaire et une logique communicationnelle. Enfin, furent identifiés quelques éléments controversés et critiqués de ce nouveau mode de gestion de conflits interpersonnels.