2.2 L’élaboration des questionnaires

Le choix de la technique du questionnaire a été fait pour trois raisons principales :

a) C’est la méthode la mieux adaptée afin d’obtenir les réponses à nos questions préétablies. Comme le remarque Van Der Maren (1995), le questionnaire permet de collecter des données dont le format répond à des catégories définies à l’avance. De même, comme le souligne Mialaret (2004), le questionnaire est un instrument qui propose des questions aux sujets concernés par le phénomène étudié.

b) Cet instrument de recherche permet d’obtenir des réponses plus précises et fiables aux expériences des interviewés. Il montre ce qui se passe dans la pratique et non ce que nous trouvons comme étant l’idéal ou ce qui devrait l’être.

c) Cet outil facilite la collecte écrite des données, un avantage non négligeable pour un chercheur dont le français est la langue seconde.

Savoie-Zajc (1997) souligne l’importance de l’utilisation du questionnaire en mettant de l’avant certains aspects importants dont une interaction verbale sur un mode qui ressemble à celui de la conversation, permettant ainsi d’obtenir une compréhension plus riche du phénomène à l’étude. Toutefois, les inconvénients de ce genre d’instrument, d’après Fox (1969), sont les risques inhérents à l’envoi du questionnaire à savoir l’absence de retour du questionnaire et le risque d’ambiguïté de certaines questions puisque le chercheur n’est pas disponible sur place pour apporter des clarifications. La construction du questionnaire a été réalisée à partir des données scientifiques issues de la littérature recensée et aussi sur notre expérience comme médiatrice familiale et formatrice au Brésil.