2.2.2 Le Questionnaire Auprès des Couples

Le questionnaire auprès des couples a été structuré de la même manière que celui pour les médiateurs. On y retrouvait des questions fermées à choix multiples, des questions fermées du type dichotomique et, enfin, l’utilisation de l’échelle de Likert : « tout à fait d’accord », « plutôt d’accord », « plutôt en désaccord » ou « tout à fait en désaccord ». Au total, le questionnaire comprenait trente-neuf questions.

Le questionnaire comprenait cinq parties:

1. Le profil des interviewés 

Des questions se rapportant aux données de base comme le genre, la scolarité, l’âge, la profession, etc. ont permis d’établir les caractéristiques des individus qui ont eu recours à la médiation.

2. L’expérience de la séparation

Il importait de bien connaître l’expérience des couples au moment de la rupture. La séparation était-elle récente ? Qui a pris la décision de la séparation et s’agissait-il d’une décision unilatérale ou d’une décision mutuelle ? Comment s’est décidée la résidence des enfants ? Quelle sorte de communication entretiennent les conjoints et quelle est la nature des conflits qui les ont amenés en médiation ? Ces questions permettaient de mieux connaître l’expérience de la séparation. Enfin, en lien avec un des objectifs de la recherche, il fallait connaître la forme d’entrée en médiation, soit judiciaire ou extrajudiciaire.

3. Les effets de la médiation 

D’autres questions s’adressaient aux effets de la médiation familiale comme les apports de la médiation  à la réorganisation familiale, le rôle du médiateur et finalement l’acceptabilité des accords.

4. Le processus de médiation

Les questions sur le processus visaient à savoir si l’intervention du médiateur avait contribué à éviter l’escalade du conflit, faciliter la coopération, encourager le dialogue et améliorer la communication entre les protagonistes. Aussi, les répondants étaient interrogés sur leur degré de satisfaction à l’égard de la médiation et sur leur appréciation de la façon d’agir du médiateur.

5. L’évaluation par rapport au type de médiation

Finalement, les répondants ont interrogés sur leur évaluation quant à l’efficacité du type de médiation choisie et s’il était préférable que cette démarche soit faite en amont de la procédure judiciaire.