3.1 La distribution du questionnaire en France

Certaines entrevues préparatoires nous ont permis d’affiner notre méthode de travail. Tout d’abord, nous avons communiqué avec Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, à l’époque, l’un des enseignants du cours de Master en Médiation de la Faculté de Droit et Science Politique/Lyon II. Ce contact nous a permis de connaître le développement de la médiation dans tous les domaines en France (familial, social, pénal) et, aussi, d’avoir la possibilité de participer à certains cours pendant la formation de Master.

En ce qui concerne plus spécifiquement la médiation familiale, Pierre Grand, praticien et formateur en médiation familiale à l’Ecole de Santé Sociale du Sud-est à Lyon a été notre première personne ressource. Par la suite, d’autres médiateurs, en particulier Chantal Ojardias, médiatrice familiale de la Caisse d’Allocation Familiale à Roanne ont partagé leur connaissance du réseau des médiateurs.

Grâce à la compréhension et la disponibilité de ces personnes, il a été possible d’identifier, prendre rendez-vous et réaliser des entretiens semi-dirigés auprès d’un certain nombre de médiateurs familiaux qui, à leur tour, nous ont aidée à trouver d’autres répondants médiateurs.

Afin d’avoir un meilleur échantillonnage de médiateurs familiaux, nous avons eu recours à l’Association pour la médiation familiale (APMF) par l’intermédiaire de Claire Denis, l’une des nos interviewés et membre fondatrice de cette association. A l’époque, la présidente de l’association, Isabelle Jues, a cordialement collaboré à l’étude et a écrit une lettre de soutien à notre recherche destinée aux membres de l’APMF. Ainsi, la participation des membres de l’APMF à la recherche a été sollicitée au moyen d’une lettre expliquant les objectifs de la recherche (Annexe 5) et de la lettre de soutien de l’association (Annexe 6).

En 2008, l’APMF comptait 97 membres auxquels nous avons envoyé 91 questionnaires par la poste, les 6 autres membres ayant déjà été interviewés sous la forme d’un entretien. En réponse, nous avons reçu 44 questionnaires remplis, ce qui correspond à 48,3% de l’ensemble des associés. Au total, nous avons réalisé 25 entretiens semi-dirigés et reçu 44 questionnaires par la poste, pour un total de 69 questionnaires utilisables.

Il faut souligner que, selon les chiffres de la Fédération Nationale de la Médiation Familiale (FENAMEF), en 2008, les 177 associations et organismes gestionnaires des services de médiation familiale, l’APMF incluse, employaient 492 médiateurs familiaux sur le territoire français.

La durée de la collecte des données en France (médiateurs et couples) a été réalisée pendant la période de mai à novembre 2008.