4. L’enquête par questionnaire auprès des couples

La deuxième étape consistait à recueillir au moyen d’un questionnaire les données de recherche auprès des couples français et brésiliens, dans le but de vérifier les effets du processus de médiation à partir de leurs expériences.

4.1 La distribution du questionnaire en France

L’aide des médiateurs familiaux fut requise pour identifier, solliciter la participation et demander à un certain nombre de leurs clients de remplir un questionnaire visant à connaître leur expérience du processus de médiation.

En France, les répondants ont reçu une lettre expliquant la deuxième étape de la recherche (Annexe 3). En effet, il s'agissait d'envoyer par la poste une dizaine de questionnaires, cinq dossiers de médiation (10 personnes), de préférence à des couples qui avaient fait appel à la médiation judiciaire et d’autres qui étaient passés par la médiation conventionnelle. Les dossiers choisis s’adressaient à des personnes séparées qui avaient des enfants, qui ne vivaient plus ensemble et qui avait terminé la médiation depuis un an.

L'anonymat et la confidentialité des dossiers et des réponses ont été dûment soulignés. En fait, la première option que nous avions prévue était que nous choisissions nous-mêmes, aléatoirement, les dossiers de médiation, sélectionnés conformément aux critères établis dans la recherche et que nous nous occupions d’envoyer le questionnaire par la poste. Toutefois, en raison de la confidentialité du processus de médiation ce choix a été écarté.

Devant ces limitations, nous avons donné deux autres possibilités aux médiateurs qui avaient accepté de participer à la deuxième étape de la recherche : soit ils nous donnaient les adresses des couples et nous nous occupions de les leur envoyer, soit nous leur envoyions les questionnaires avec les enveloppes déjà timbrées et eux-mêmes se chargeaient de les envoyer. Dans une enveloppe, nous mettions le questionnaire à être rempli ; une lettre expliquant la recherche (annexe 7) et une autre enveloppe timbrée pour la réponse.

Ainsi, la majorité des médiateurs qui ont accepté de participer à cette étape, a choisi d’envoyer les questionnaires avec des enveloppes déjà timbrées et ils se chargeaient de les envoyer. Il faut noter que la grande majorité des médiateurs qui ont accepté de participer à la deuxième étape de notre recherche était les médiateurs avec lesquels nous avions réalisé l’enquête par entretien. Des 25 interviewés, 17 ont accepté de participer à la deuxième étape. Certains médiateurs ont envoyé moins de dix questionnaires et d’autres plus de dix.

De plus, certains médiateurs ont proposé de contacter les couples par téléphone, afin de les informer de la recherche et de savoir s’ils étaient d’accord pour répondre au questionnaire. Seulement deux médiateurs nous ont fourni l’adresse de cinq couples et nous leur avons envoyé les questionnaires, nous-mêmes, par la poste.

Quant à l’échantillonnage, du total de 221 questionnaires envoyés aux couples, nous avons reçu 63 questionnaires exploités, soit 28,5% des réponses. De plus, un couple est retourné à sa vie conjugale. Le questionnaire n’a pas été rempli et portait le message : « Après la médiation, nous ne sommes plus séparés ».