2. Les modèles de la pratique

Il importe de connaître les principales caractéristiques de la pratique de la médiation familiale dans les deux pays et d’examiner quelle la forme de médiation la plus couramment utilisée, la nature des conflits le plus souvent traités, le rôle du médiateur, les modes d’intervention, l’interaction avec des juristes et enfin les accords de médiation.

La figure 8 indique que les deux formes de médiation sont très souvent pratiquées en France par le même médiateur (69,1%) et que la médiation judiciaire est la modalité qui est la plus rarement pratiquée seule, avec 7,4% de réponses. D’autre part, au Brésil, la quasi-moitié des médiateurs interviewés, soit 47,5%, ne pratiquent que la médiation extrajudiciaire et que 1 sur 3 travaille avec les deux modalités.

Figure 8: Proportion (%) des médiateurs familiaux par rapport au type de médiation qu’ils pratiquent en France et au Brésil
Figure 8: Proportion (%) des médiateurs familiaux par rapport au type de médiation qu’ils pratiquent en France et au Brésil

Si les résultats indiquent que, dans les deux pays, la pratique exclusive de la médiation judiciaire est plutôt rare, elle est davantage pratiquée au Brésil. Toutefois, deux fois plus de médiateurs français que de médiateurs brésiliens pratiquent ces deux modalités de la médiation.