3.4 Le rôle du médiateur

Quel est le rôle du médiateur du point de vue des personnes interrogées ? Nous avons établi quatre affirmations hypothétiques concernant ce sujet.

Au total, en France le rôle du médiateur le plus indiqué est qu’il s’agit « d’un tiers qui favorise l’écoute active entre les médiés », pour 96,8% des réponses. Deuxièmement, « un tiers qui vise la recherche d’un accord », dans 95,1% des réponses. Troisièmement, avec 90% des affirmations, c’est « un tiers qui favorise l’intercompréhension entre les médiés », et en dernière position pour un total de 83,6% des réponses le médiateur est « un tiers qui favorise l’autonomie des personnes dans la recherche de solutions à leur litige ». (Annexe 16/ V22). Ces données révèlent que le rôle du médiateur, d’après les couples français, est prioritairement celui d’un professionnel qui stimule l’écoute entre le couple et qui donne la priorité aux accords entre eux. Par contre, ces répondants soulignent moins l’importance de l’autonomie des personnes dans la prise de décisions.

Pour 91,2% des répondants brésiliens, le principal rôle du médiateur est celui «d’un tiers qui cherche à trouver un accord ». Vient ensuite, pour un total de 89,3% des cas, celui « d’un tiers qui favorise l’autonomie des personnes dans la recherche des solutions». Puis, 87,7% des répondants décrivent le rôle du médiateur comme celui, «d’un tiers qui favorise l’écoute active entre les médiés » et enfin pour 84,5% des répondants, le médiateur est « un tiers qui favorise l’intercompréhension entre les médiés ». En somme, pour la grande majorité

des couples brésiliens, le principal rôle du médiateur est d’aider les couples à parvenir à un accord.