A - Documents méthodologiques

Cette catégorie est individualisée dans cette revue de la littérature pour énumérer les publications à vocation méthodologique auxquelles nous avons eu fréquemment recours dans le présent travail.

A. Mucchielli et C. Noy (2005) dans leur ouvrage intitulé Etude des communications : approches constructivistes discriminent clairement entreconstructivisme et constructionnisme. Le premier concept est une position épistémologique traduisant un parti pris sur la connaissance et les modalités pour arriver à cette connaissance, à la différence du second qui est un point de vue scientifique sur la manière dont les hommes arrivent à percevoir le monde et à agir dans ce monde interprété par eux. Le constructionnisme considère que la plupart des phénomènes dont parlent les hommes et par rapport auxquels ils agissent sont des constructions qu’ils élaborent eux-mêmes. Alain Mucchielli et C. Noya nous font, dans cet ouvrage, une présentation détaillée de sept méthodes constructivistes pour l’étude des communications.

Dans Réponsesouvrage présentant un entretien de P. Bourdieu avec L. J.D. Sacquant, (1992), P. Bourdieu explique clairement les termes fondateurs de sa sociologie, à savoir celui de champ, de capital et d’habitus. Il explique aussi les relations entre les agents sociaux dont les actions quotidiennes permettent d’établir entre eux des relations de domination symbolique qui est proéminent dans le constructivisme structuraliste. Ce document nous a permis d’étudier ce type de relations dans la lutte contre le paludisme à travers les discours des différents agents impliqués dans cette lutte.

J. Nizet et N. Rigaud (2005) dans La sociologie d’Erving Goffman présentent les approches qui fondent la théorie de la métaphore théâtrale d’E. Goffman dans les interactions entre les acteurs sociaux. Quelle est l’attitude des acteurs sociaux lorsqu’ils sont face à face ? Comment se déroule l’interaction lorsque l’une d’entre elles commet un impair ou présente un handicap physique ou si elle est considérée comme malade mental ? Voilà autant de questions et bien d’autres soulevées par E. Goffman dans ce document pour tenter de comprendre les rôles que mettent en scène les acteurs sociaux dans une situation donnée. Ce document nous a permis de lire le jeu des acteurs sociaux dans le champ de la lutte contre le paludisme à travers les interactions existant entre eux.

J-C Abric (2001), dans Pratiques sociales et représentations, présente les techniques utilisées couramment pour identifier les représentations sociales. L’auteur établit une relation étroite entre les représentations sociales et les pratiques sociales. Par conséquent, la connaissance du contenu des représentations sociales et de leur organisation repose obligatoirement sur la prise en compte des pratiques sociales. En exploitant une des techniques présentées dans cet ouvrage, nous avons identifié quelques représentations sociales majeures des Camerounais sur le paludisme et nous en avons proposé une organisation.