B - Documents spécifiques sur le paludisme au Cameroun

Deux ouvrages ont été retenus dans cette catégorie car ne traitant pas du paludisme uniquement sous l’aspect médical, mais aussi en rapport avec l’environnement.

A. Samé Ekobo a publié en 1997, Santé, climat et environnement au Cameroun, un document dans lequelle paludismeapparaîtcomme l’une des principales maladies dont les manifestations au Cameroun sont graves et fortement variables suivant les régions et les époques de l’année. Cet ouvrage donne, avec beaucoup de résultats de terrain, la situation du paludisme au Cameroun en rapport avec les faciès climatiques. Ces travaux ne sont pas centrés sur les discours, mais l’auteur opte, dans ceux-ci, pour une stratégie endogène de traitement et de prévention de la maladie qui font allusion au discours.

A. Samé Ekobo et al (2005) ont publié l’ouvrage intitulé Grands travaux et maladies à vecteurs au Cameroun : Impact des aménagements urbains et ruraux sur le paludisme et autres maladies à vecteurs. L’ouvrage passe ainsi en revue les grands travaux de développement au Cameroun ces dernières décennies (Complexes agro-alimentaires, barrages hydro-électriques, etc.) et, note qu’ils entraînent de grands bouleversements dans l’environnement et des risques sanitaires du fait des variations subséquents dans la faune des vecteurs de maladies. S’agissant du paludisme et d’autres pathologies à transmission vectorielle, Il fait mention des activités d’IEC à mener pour la protection de la santé des populations.