X - Plan de travail

Nous organisons notre recherche autour de trois parties :

La première partie est intitulée Construction du discours sur le paludisme au Cameroun. Dans celle-ci, nous examinons l’émergence et la confirmation de la pathologie sur le plan scientifique, puis l’évolution de sa validation sur le plan linguistique.  Dans cette partie aussi, nous nous intéressons à la construction des discours sur le paludisme par les différents acteurs de la lutte et leur énonciation dans l’environnement social camerounais.

La seconde partie de notre travail est consacrée à l’examen des représentations sociales du paludisme par les Camerounais. Elle examine, dans un premier temps, ces représentations dans le contexte négro-africain. Ensuite, elle montre que les représentations sociales sont une forme de discours, mais du sens commun, et elle s’emploie à en déceler le contenu et l’organisation en rapport avec le paludisme dans l’environnement social camerounais.

Dans la troisième et dernière partie, nous analysons le discours savant et le discours du sens commun sur le paludisme au Cameroun pour saisir le sens de la prévention de cette maladie en rapport avec les jeux des différents acteurs et les enjeux que cache la lutte contre cette maladie au Cameroun. C’est à ce niveau que nous vérifierons les hypothèses que nous avons retenues au départ comme réponses provisoires à notre question de recherche.