3. Officines publiques ou privées

Cesont des lieux qui donnent une autre occasion de parler du paludisme. Les officines publiques font partie des hôpitaux. Les médicaments y sont vendus sous leur formule générique, à des prix réduits. Sur la base des ordonnances médicales que les visiteurs de ces lieux montrent aux experts, ceux-ci leur vendent des médicaments, y compris des antipaludiques. Ils leur expliquent, au besoin, comment prendre ces médicaments antipaludéens aux patients. Dans certains cas, les visiteurs de ces lieux au Cameroun ne disposent pas d’ordonnance médicale lorsqu’ils viennent y acheter un antipaludéen. Après un entretien avec les experts, ils achètent les médicaments qui leur sont conseillés. Pour bénéficier des services de ces officines publiques, le patient doit souvent être interné dans les formations sanitaires auxquelles elles appartiennent.

ll existe dans le pays, une centrale nationale d’approvisionnement en médicaments essentiels (CENAME) avec une antenne dans chacune des dix régions du pays. Cette structure est responsable de la commande, de l’achat, du stockage des médicaments (y compris les antipaludéens), puis de l’approvisionnement des officines des structures de santé en médicaments essentiels. Pour suppléer aux besoins globaux du pays en médicaments, à côté des officines publiques, il existe aussi des pharmacies privées, essaimées sur le territoire national. Elles vendent des médicaments aux clients sur présentation ou non d’une ordonnance médicale délivrée par un professionnel de la santé. L’achat des antipaludéens est libre. Les prix pratiqués pour ce type de médicaments sont plus élevés dans les pharmacies privés que dans les officines des formations sanitaires où elles sont souvent subventionnées par l’Etat70.

Notes
70.

Le 12 juin 2009, le Ministre de la santé publique a signé un arrêté du fixe les nouveaux prix  de traitement du paludisme simple à base d’artésunate-amodiaquine, comprimés utilisés par voie orale, à 200Fcfa pour les adultes et 70Fcfa pour les enfants avec effet à partir du 18 juin 2009 dans le pays tout entier.