C - Stratégies de construction des différents discours sur le paludisme au Cameroun

Les discours sur le paludisme sont l’expression finale de l’utilisation conjuguée des savoirs disponibles sur la maladie et de l’orientation voulue des élocuteurs à l’endroit des élocutés. Comment se construisent-ils ? Les acteurs sociaux intervenant dans la production de ces discours sont nombreux et ne jouissent pas nécessairement d’une expertise précise. De plus, il n’y a pas d’instance de standardisation ou de validation de ces discours. Le dénominateur commun de cette construction est que dans tous les discours, le paludisme est avant tout appréhendé comme une maladie. Aussi la séquence de production de ces discours débute presque toujours par la mise en place d’éléments qui entérine cette thèse. A cela s’ajoutent ensuite des éléments qui permettent à l’élocuteur d’exprimer une idée en rapport avec le paludisme, et d’essayer d’atteindre le but visé auprès de l’élocuté. La chaîne de production des savoirs utilisés pour la construction de tels discours se situe à un triple niveau :

- au niveau du savoir scientifique où les chercheurs fondent leurs investigations sur les valeurs, les croyances, le langage et les techniques de la biomédecine. Ils recourent donc directement au modèle explicatif biomédical pour décider des informations à prendre en compte, formuler des hypothèses et choisir les conclusions à tirer pour rendre compte de la transmission du paludisme et des moyens de lutte pour empêcher à l’agent pathogène de transmettre la maladie à l’homme.

Ce sont ces savoirs qui ont permis de construire les éléments fondateurs des discours que nous avons décrits tout au début du présent chapitre. Ces éléments fondateurs forment le socle sur lequel s’appuient les différents acteurs pour construire leurs discours, généralement suivant les stratégies recommandées au niveau mondial dans la lutte contre la maladie. Ces stratégies globales peuvent changer d’un moment à l’autre en fonction de plusieurs paramètres (scientifiques, politiques, économiques, etc.), ce qui entraîne des réaménagements constants dans ces discours. Nous allons examiner, dans le chapitre suivant, les grands changements observés à travers l’énonciation de ces discours au cours de la période de notre étude.