D - Autres discours sur le paludisme

A côté des types de discours précédents sur le paludisme, il en existe d’autres en rapport avec le vécu quotidien de la maladie ou qui traduisent les pratiques des acteurs sociaux ou des considérations culturelles vis-à-vis de la maladie. Ces discours, au même titre que les autres ont contribué à inscrire constamment le paludisme dans l’actualité tout au long de la période qui nous intéresse.

Au terme de ce chapitre consacré à l’énonciation des discours sur le paludisme au Cameroun, nous voyons que le discours national que ces différents types de discours sur cette maladie contribuent à construire s’aligne sur le discours international sur le paludisme. Cette énonciation se fait en fonction des données conjoncturelles des trois grandes périodes :

Au terme de cette première partie, nous avons opéré une déconstruction des discours sur le paludisme au Cameroun et les conclusions apparaissent aisément. De ce processus, il se dégage que les discours sur cette pathologie dans le monde, en général, et au Cameroun, en particulier, sont entretenus par un vivier de savoirs qu’alimentent constamment des travaux de recherche divers et les orientations stratégiques sur cette endémie au niveau international. Les acteurs sociaux de la communication utilisent ces savoirs suivant les stratégies et les objectifs qui leur sied pour construire des discours dans leurs interactions quotidiennes sur le paludisme. Ceci est valable tant pour la médecine conventionnelle moderne que pour la médecine traditionnelle.

Sur un autre plan, il faut noter que le paludisme est une maladie assez ancienne dont la rationalité ontologique sur les origines, la symptomatologie et les modalités de prise en charge est créditée aujourd’hui d’une relative unanimité qui limite les discussions à son sujet. Dès lors, cette unanimité semble aussi se faire sur les discours sur cette pathologie qui peuvent s’organiser au moins en trois types fondamentaux :

A côté de ces discours classiques, les observations courantes permettent d’identifier un autre type de discours, généralement caractéristique d’une société donnée et inspiré par la psychologie sociale de la société. Envisager ce type de discours dont le principe de construction n’est pas arrêté d’emblée pour tout espace social, c’est mettre sur la sellette les représentations sociales des individus sur cette maladie. Quelles sont celles des Camerounais sur le paludisme ? C’est l’objet de la seconde partie de notre travail.