B - Caractéristiques générales et fonctions des représentations sociales

1. Caractéristiques

Les liens entre les représentations sociales et les conduites sont programmatiques et préparatoires. Si une représentation sociale est une préparation à l’action, elle ne l’est pas seulement dans la mesure où elle guide le comportement, mais surtout parce qu’elle remodèle et reconstitue les éléments de l’environnement dans lequel elle se situe (Moscovici, in J. M. Seca, op. cit.). De façon générale, le concept de représentation sociale présente une richesse et une complexité indéniables. Cinq caractères fondamentaux lui sont intimement associés (D. Jodelet in J. M. Seca, op.cit.) :

(i) L’abstraction : L’objet représenté peut être abstrait ou se référer à quelque chose de concret. Il est en rapport avec le sujet qui élabore la représentation. Le sujet et l'objet sont en interaction et s'influencent mutuellement.

(ii) L’image : La représentation sociale a un caractère imageant et la propriété de rendre interchangeable le sensible et l'idée. Il ne s’agit pas d’une simple reproduction de la réalité, mais de l'imaginaire social et individuel ;

(iii) Le symbole : La représentation sociale a un caractère symbolique et signifiant. Elle a deux faces, l'une figurative, l'autre symbolique.

(iv) La construction : La représentation sociale construit la réalité sociale et permet de montrer que la pensée sociale élabore la réalité suivant une diversité de modèles ;

(v) L’autonomie : La représentation sociale a un caractère autonome et créatif.  Elle influence les attitudes et les comportements.