2. Fonctions

Les fonctions remplies par les représentations sociales sont :

(i) Les fonctions cognitives : Elles permettent aux individus d'intégrer des connaissances nouvelles à leurs cadres de pensée. Cette fonction est aussi dite de code commun en ce sens que les représentations dotent les acteurs sociaux d’un savoir commun ou partagé qui facilite la communication. Cette fonction de communication va permettre de comprendre et d’expliquer la réalité.

(ii) Les fonctions d’interprétation et de construction de la réalité : Les valeurs que les représentations sociales véhiculent et le contexte dans lequel elles s'élaborent ont une incidence sur la construction de la réalité.

(iii) Les fonctions d'orientation des conduites et des comportements : Les représentations sociales sont porteuses de sens ; elles créent des liens sociaux ; aident les individus à communiquer, à se diriger dans leur environnement et à agir. Elles engendrent donc des attitudes, des opinions et des comportements et peuvent aussi revêtir un aspect prescriptif.

(iv) Les fonctions identitaires : Les représentations ont aussi pour fonction de situer les individus et les groupes dans le champ social, de constituer une identité sociale et personnelle gratifiante, c'est-à-dire compatible avec des systèmes de normes et de valeurs socialement et historiquement déterminés.

(v) Les fonctions de justification des pratiques : Elles concernent surtout les relations entre groupes et les représentations que chaque groupe va se faire de l'autre groupe, justifiant, a posteriori, des prises de position et des comportements.

De façon générale, en examinant les différentes définitions des représentations sociales, l’on s’aperçoit que celles-ci comportent itérativement trois aspects caractéristiques et interdépendants, à savoir : la communication, à travers le code commun que se passent les acteurs intéressés par ces représentations ; la reconstruction du réel, et la maîtrise de l’environnement par les différents acteurs sociaux. Après ce tour d’horizon, concentrons-nous maintenant sur les représentations sociales de la maladie, un des éléments clé du présent travail.