Chapitre 5
Caractéristiques des représentations sociales du paludisme dans les cultures négro-africaines

Dans le chapitre précédent, nous avons passé en revue les généralités sur les représentations, de manière générale, et nous avons examiné les représentations de la maladie dans les contextes culturels occidentaux puis négro-africains. Il se dégage des constats une différence d’appréhension de la maladie dans les deux cultures, même si à certains moments, quelques points de convergence apparaissent. Ceci justifie, du reste, la coexistence (à des degrés variables), de la médecine conventionnelle moderne et de la médecine traditionnelle dans les deux espaces culturels négro-africains. Dans le présent chapitre, nous voulons poursuivre l’examen des représentations sociales de la maladie en nous focalisons sur celle qui est notre propos dans ce travail, c’est-à-dire le paludisme.

Les représentations scientifiques du paludisme se construisent depuis longtemps à partir des savoirs biologiques et biomédicaux sur la maladie, ainsi que des éléments inhérents à l’environnement où elle sévit et susceptible d’avoir une influence sur sa transmission ou son évolution. C’est ce qui justifie que l’épidémiologie de la pathologie montre des nuances dans ces représentations scientifiques d’un environnement à un autre, mais dans des proportions raisonnables. En ce sens, certaines recherches ont permis différentes formes de paludisme en fonction des faciès écologiques dans lesquels évolue la pathologie (P. Carnavale et al, 1984). Cependant, la perception de la pathologie peut varier d’un individu à un autre, d’une communauté à une autre, d’un groupe social à un autre en fonction des données culturelles des uns et des autres sur la maladie. Elle peut même générer des représentations (sociales) se démarquant largement des représentations scientifiques, généralement reconnues, de la maladie. De même peut-il en être des pratiques face au paludisme qui varient souvent d’un groupe culturel à un autre en fonction des données anthropologiques du milieu.

Le présent chapitre se situe dans la même trajectoire que le précédent et se propose d’examiner les représentations sociales du paludisme dans quelques contextes socioculturels négro-africains. Il se concentrera ensuite sur des éléments qui influencent les représentations sociales de cette pathologie dans le cas du Cameroun. Ceci servira de préparation à l’identification de ces représentations dans la suite du travail.