Troisième partie
Discours sur le paludisme et réalite de la prévention de l’endémie au Cameroun

Cette dernière partie de notre travail est consacrée à l’analyse des discours sur le paludisme produits pendant la période qui nous intéresse. Il s’agit ici de se pencher tant sur les discours inspirés par les résultats des recherches scientifiques que ceux du sens commun, bien souvent culturellement marqués, sur cette pathologie. En utilisant les grilles de lecture que nous avons retenues dans notre cadre théorique, nous escomptons de cette analyse des éléments nous permettant d’apprécier les logiques et les pratiques liées à la prévention du paludisme dans le pays. L’analyse nous permettra donc de déceler le jeu et les enjeux autour de l’organisation de la lutte contre cette pathologie au Cameroun. A travers ce jeu et ces enjeux, la réalité sur la prévention du paludisme au Cameroun devrait filtrer et servir de base à la compréhension des raisons profondes de l’entame de la digue qu’est la prévention de cette endémie, ainsi que les désagréments actuels ressentis dans l’environnement social camerounais du fait du paludisme.

Nous l’avons organisée autour de deux chapitres :

Le premier correspond au chapitre 7 de notre travail. Intitulé Les discours sur le paludisme au Cameroun, il aborde le problème du corpus d’analyse et des caractéristiques sociales de ces discours. En effet, les deux parties précédentes ont donné les conditions de possibilité de construction et d’énonciation des représentations savantes et des représentations sociales sous forme de discours. Nous montrons dans ce chapitre les démarches qui nous ont conduits à choisir un corpus d’analyse en conformité avec le champ disciplinaire de la présente recherche. Nous en profitons pour donner quelques éléments de compréhension de ce corpus que nous utiliserons pour mieux cerner la réalité sociale liée à la prévention du paludisme au Cameroun.

Le deuxième chapitre de cette partie s’intéresse à l’analyse proprement dite de ces discours. Il sera, à l’évidence, le chapitre le plus important en volume. En effet, le dictionnaire encyclopédique des sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de B. Lamizet et A. Silem (2006) nous suggère d’envisager l’analyse du discours en fonction des regards qui peuvent se poser sur celui-ci. Nous voulons nous intéresser aux différents énoncés retenus dans notre corpus et les interpréter pour en comprendre la signification. La réalité sociale de la prévention du paludisme dans la société camerounaise va ainsi apparaître à la lumière des discours des différents acteurs sociaux impliqués dans la lutte contre cette maladie au Cameroun. C’est à la fin de ce second chapitre que nous pourrons valider ou invalider les hypothèses retenues comme réponses provisoires à notre question de départ et arrêter les réponses définitives à la préoccupation au cœur de la présente recherche.