B - Corpus d’analyse proprement dit

Compte tenu de ce qui précède, notre corpus cible le discours d’information médiatique et singulièrement le discours de presse. Notre choix dans ce domaine porte sur la presse écrite qui, mieux que les autres canaux du paysage médiatique camerounais, nous permettra de bien appréhender les réalités liées à la prévention du paludisme au Cameroun pendant la période qui intéresse notre recherche. En effet, la presse écrite offre l’avantage d’aller en profondeur dans l’exploitation des éléments de l’actualité et, à l’expérience dans l’environnement camerounais, les archives de l’information de presse écrite semblent être mieux conservée que ceux des autres médias et offrent des facilités d’exploitation aux fins de recherche. Comme nous l’avons indiqué à l’introduction, nous avons choisi de travailler sur deux quotidiens : Cameroon tribune et La nouvelle expression. Le premierestle grand quotidien national d’information du pays. Journal d’Etat créé en 1974, il a connu une parution continue sur l’ensemble du territoire national, jusqu’à date. A l’origine, il était publié en deux versions : une en Français et une autre en Anglais, mais, depuis les années 1980, les deux éditions ont fusionné pour donner une seule version bilingue proposant invariablement des articles dans les deux langues. Ceci est fort opportun pour notre recherche car cette présentation de l’information fait de l’organe de presse à la fois le lieu d’expression des Camerounais des deux langues et le journal d’information à large circulation dans l’ensemble du pays.

Nous aurions pu nous contenter de l’exploitation de ce seul journal dans le cadre de notre recherche, mais, le souci de prendre en compte les différentes sensibilités vis-à-vis des sujets qui touchent à la vie des Camerounais nous a conduits à plus de prudence. En effet, dans la discussion précédente sur les modalités de construction du corpus, nous avons gardé à l’esprit la dimension politique de l’information médiatique ; il nous a donc semblé indiqué de prendre en compte, dans notre corpus d’analyse, tant les sensibilités politiques pro-gouvernementales que celles de l’opposition dont certains journaux privés sont les lieux d’expression. La Nouvelle Expression est un de ces journaux qui suit, de façon critique, les actions du gouvernement, et qui s’offre régulièrement comme tribune aux acteurs politiques d’obédience opposée au gouvernement. La présence d’un tel journal dans notre corpus est de nature à nous rapprocher des déclarations de toutes les sensibilités politiques du pays vis-à-vis du paludisme au Cameroun.

La Nouvelle expression est un journal privé d’information créé en 1991 comme un hebdomadaire. Il paraît ensuite comme bihebdomadaire de 1992 à 1999, puis trihebdomadaire de 1999 à 2004 et comme quotidien depuis 2004. il est publié uniquement en version française et se définit comme un journal d'investigations et d'analyses. Nous nous sommes intéressés aux articles de ce journal depuis 2001 afin de capter toute information sur le paludisme au lendemain du sommet d’Abuja.

Dans l’un et l’autre des deux journaux, nous nous sommes intéressés aux articles comportant le mot Paludisme dans leurs titres. Dans quelques cas, toutefois, notamment pour les articles traitant de la médecine traditionnelle et des médicaments, nous avons retenus ceux qui ne comportaient pas le mot Paludisme dans leurs intitulés, mais dont le traitement abordait tout de même la lutte contre le paludisme, entre autres sujets de santé traités. Ces articles ont été parcourus dans le but de déceler les occasions de leur production, les déclarations des acteurs sociaux en rapport avec le paludisme et les commentaires des journalistes sur l’environnement général de lutte et l’attitude des acteurs impliqués dans celle-ci. Nous avons ainsi exploité les parutions de Cameroon tribune depuis novembre 1992111 jusqu’à décembre 2008. S’agissant de La nouvelle expression, l’exploitation a concerné les articles de janvier 2001 à décembre 2008. La répartition de ces articles par année est donnée dans le tableau 18 ci-dessous.

Tableau 18 : Répartition des articles sur le paludisme publiés dans deux quotidiens camerounais de 1992 à 2008

(Source : présente recherche)

L’examen rapide de ce tableau montre un pic de production médiatique sur le paludisme en 2005 tant dans la presse publique (55 articles) que dans la presse privée (17 articles). Qu’est-ce qui explique le regain d’intérêt pour le paludisme cette année-là ? La réponse à cette interrogation cardinale est qu’en 2004, le Cameroun a été retenu pour l’organisation de deux grands fora des protagonistes mondiaux de la lutte contre le paludisme au mois de novembre, à savoir : la 4e Conférence de l’Initiative Multilatérale sur le Paludisme (MIM) et le 5e Forum des partenaires de Roll Back Malaria. Avant, pendant et après ces échéances, les médias du pays ont été largement mis à contribution pour diffuser des informations sur cette pathologie. Cameroon tribune n° 8458/4657 du 19 octobre 2005, c’est-à-dire un mois avant l’ouverture de la conférence de l’Initiative Multilatérale sur le Paludisme nous donne un exemple de cette réunion dans l’article publié en page 12 et dont le titre est Recours aux médias contre le palu. Cet article rend compte d’un point de presse du ministre de la santé publique dont l’objectif est de susciter la mobilisation de la presse en prélude à ces événements sur le paludisme que le pays s’apprête à accueillir.

Au total, pour les deux journaux retenus et pendant la période 1992-2008, nous avons identifié 261 articles de presse ciblant la lutte contre le paludisme au Cameroun. Ce volume d’information à exploiter appelle quelques commentaires, notamment sur la fréquence d’apparition des éléments d’information sur le paludisme dans l’espace médiatique camerounais.

Notes
111.

Au lendemain de la Conférence ministériel sur le paludisme d’Octobre 1992 à Amsterdam.