Annexe 6 : Fiches signalétiques des journaux, titres et localisation des articles de presses utilisés dans l’analyse

Cameroon tribune

1. Conditions de création

Cameroon tribune a été créé le 1er juillet 1974. La ligne éditoriale est alignée sur la promotion de la politique gouvernementale. Il est édité par la Société de presse et d’édition du Cameroun (Sopecam) qui a remplacé la défunte Société Camerounaise de Presse (SCP) par décret présidentiel du 18 juillet 1977 et est placé sous la tutelle du Ministère de la Communication. La Sopecam est un établissement public à caractère commercial et industriel. Elle est placée sous l'autorité d'un directeur général nommé par décret présidentiel et chargé de la gestion et de l'application de la politique interne décidée en conseil d'administration. Le Conseil d’Administration a à sa tête un président nommé par décret présidentiel. Il compte une dizaine de membres provenant de différentes administrations (présidence de la République, ministères, Assemblée nationale). La Sopecam a quatre directions :

2. Fiche signalétique du journal

a) Nom du journal : Cameroon tribune

b) Directrice de publication : Marie Claire Nnana

c) Siège du journal : Le siège du journal est à Yaoundé, route de l'Aéroport.

d) Date du premier numéro : 1er juillet 1974.

e) Adresse du journal : La boîte postale est 1218. Le journal répond aux numéros de téléphone 230 41 48 et 230 43 62. Le site Internet en est www.cameroon-tribune .cm et le courriel cameroon-tribune @ cameroon-tribune .cm.

f) Pagination et format : Tabloïd de 32 pages aujourd’hui.

g) Prix de vente : Le prix actuel est 300 Francs CFA. Mais en 30 années d'existence, ce prix a évolué progressivement et coûtant 100 francs, 150 et 200 francs CFA.

h) Imprimerie : Le journal est imprimé par la Sopecam.

i) Distribution : Messapresse est le distributeur du journal. Son adresse est BP : 389 Yaoundé.

La Nouvelle Expression

1. Conditions de création

La Nouvelle expression a été créée en mars 1991, dans un contexte marqué par les vents de la démocratie venant des pays de l’Est de l’Europe. C’est un journal d’investigations et d’analyses dont la devise est inspirée de l’aphorisme « Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloges flatteurs » de Beaumarchais. A sa naissance, le journal est édité par l’imprimerie Saint François.

2. Fiche signalétique

a) Nom du journal : Cameroon tribune

b) Directrice de publication : Séverin Tchounkeu

c) Siège du journal : Douala, Rue Prince Des Galles

d) Date du premier numéro : 16 Mars 199. Hebdomadaire à ses débuts, il deviendra bihebdomadaire un an après (1992), trihebdomadaire de 1999 à 2004, année depuis laquelle il passe quotidien.

e) Adresse du journal : La boîte postale est 15333. Le journal répond aux numéros de téléphone 33 43 22 27 Le site Internet en est www.lanovelleexpression.info, et courriel est lanouvellexpression2005@yahoo.fr

f) Pagination et format : Tabloïd de 12 à 16 pages.

g) Prix de vente : Le prix actuel est 400 Fcfa. Mais en 18 années d'existence, ce prix a évolué progressivement.

h) Imprimerie : Le journal est imprimé actuellement Edicom.

i) Distribution : Messapresse est le distributeur du journal. Son adresse est BP : 389 Yaoundé.

Titres et localisation des articles de presses