2.3 Protocole de passation

En vue de vérifier nos hypothèses, nous avons choisi d’utiliser la méthode dite de l’association libre et de la recherche du noyau central (Abric 2003 ; De Rosa, 2003). Les avantages de cette méthode sont multiples. Elle est simple d’utilisation et permet de faire passer le test à plusieurs personnes à la fois (pour les étudiants).

Pour les étudiants (171 sujets), les enquêtes ont été réalisées dans quatre centres de formation distincts. Pour certains, elle a pu se faire sur le temps de formation et pour d’autres pendant la pause de midi. La passation s’est déroulée selon le protocole suivant : une feuille de papier format A5 est distribuée à chaque participant ou chacun doit répondre dans un premier temps à quelques questions sur leur sexe, le type et l’année de formation en cours et s’ils ont déjà réalisé un stage en CHRS. Lorsque tous les étudiants sont prêts, les consignes suivantes sont données. « Ecrivez dans l’ordre qui vous vient à l’esprit (en face de chaque tirets), les critères qui vous semblent les plus importants pour une admission ou une non admission en CHRS. Les critères doivent être donnés sous forme de mots, verbes, adjectifs ou groupes de mots (ex : avoir une voiture, être intelligent, ne pas chanter …). Le temps n’est pas limité mais en général cela prend moins de cinq minutes. Le nombre maximum de mots est de dix, mais il peut être inférieur. »

Dans un deuxième temps, il est demandé aux étudiants d’exprimer l’ordre d’importance de chacun des critères par un numéro qu’ils écrivent devant chaque mot (N°1 pour le plus important, N°2 pour le suivant etc.…) ». Pour terminer, il est demandé d’inscrire pour chaque critère un signe + s’il pense que c’est un critère plutôt favorable (positif) pour intégrer un CHRS ; un signe – s’il pense que c’est un critère plutôt défavorable (négatif) et un N s’il pense que le mot indiqué est ni favorable ni défavorable (neutre).

Pour les professionnels (59 sujets), l’enquête s’est déroulée soit sur les lieux de travail et pendant le temps de travail (26 professionnels), soit dans des lieux neutres et sur des temps de pause (33 professionnels). Le protocole de passation a été identique à celui des étudiants.