3.2.5 Synthèse des évolutions

Afin d’avoir une visibilité des évolutions du noyau central de la représentation de nos différents groupes, il a été procédé à la mise en forme d’un tableau qui résume les résultats obtenus. Le Tableau 24 permet de voir les évolutions des représentations. Afin de bien visualiser les évolutions, nous utilisons les couleurs correspondantes aux représentations des professionnels de CHRS. Par exemple, il est possible de voir comment le critère « Accepter, adhérer, respecter les règles » qui se trouve dans le noyau central pour les professionnels de CHRS (Rouge gras), passe d’un critère non utilisé par les étudiants de première année, à la 2eme périphérie pour les étudiants de troisième année sans stage et à la 1er périphérie pour les étudiants de 3eme année ayant fait un stage en CHRS. Ensuite nous tentons de voir si l’évolution est plutôt le fait de la formation en centre de formation (Ecole) ou le fait de l’expérience des stages (Stages) ou encore de l’expérience de stage en CHRS (Stage CHRS) ou de l’expérience professionnelle, ou alors d’une combinaison de plusieurs variables.

Tableau 24 : Synthèse de l’évolution des représentations au cours de la formation

Les catégories « Sans logement », « Isolement, Exclusion » situées dans le noyau central sont stables, puisque tous les groupes les considèrent comme importantes et les évoquent fréquemment. La catégorie « Victime de violence » située dans les éléments contrastés est elle aussi stable. Ceci signifie que ce critère est important mais pas pour tous et que la constitution de nos groupes ne nous permet pas de définir les sous-groupes. Les catégories « Pauvreté économique », « Violence » et « Rupture familiale et sociale » sont relativement stables et les écarts observés peuvent être le fait de certains biais dus à la constitution de nos échantillons ou le fait du hasard. Pour ces six catégories, nous pouvons dire que la formation dispensée dans les centres de formation ou lors des stages (en CHRS ou non) n’ont eu que peu d’influence sur leur position au sein de la représentation.

Par contre, les catégories de signification « Motivation, désir, volonté », « Addiction, Alcool », « Projet », « Troubles psychiques », « Difficultés et problèmes sociaux », « Demander de l’aide » ont été largement influencées par la formation théorique dispensée dans les écoles mais peut-être aussi par les stages dans les autres secteurs que celui de l’insertion. (Handicap, Protection de l’enfance). Les catégories « Accepter, Adhérer, respecter les règles » et « Errance » semblent avoir évolué sous l’influence de la formation théorique, mais aussi par l’expérience réalisée lors du stage en CHRS. L’évolution des catégories « Besoin d’accompagnement » et « Autonomie » semble avoir été réalisée grâce à l’expérience du stage en CHRS. Les catégories « Caractéristiques sociales » et «  Urgence » semblent s’affaiblir sous l’influence de l’expérience professionnelle.

Nous pouvons donc dire que la formation professionnelle (Ecole+stage CHRS ou non) jouent un rôle important dans l’évolution des représentations professionnelles sur les critères d’admission en CHRS. Nous observons que les étudiants de troisième année avec ou non un stage en CHRS obtiennent à la fin de leur formation une représentation des critères d’admission très proche de celle des professionnels. Ceci nous explique pourquoi nous avons une stabilité entre les résultats obtenus auprès des professionnels de CHRS (39 personnes) et les résultats obtenus auprès des 230 personnes. En effet, les étudiants de première année ne représentaient que 38 personnes soit 16% de notre population.