1.2.2 Le modèle multiplicatif

Le graphe qui représente le modèle multiplicatif prend lui aussi une forme de courbes en éventail. La différence avec le modèle de moyenne non équipondérée se rencontre avec l’étude de la ligne en pointillé qui est parallèle. Dans ce cas, celle-ci ne coupe pas les courbes. La Figure 8 représente le patron théorique du modèle multiplicatif.

Figure 8 : Patron théorique d’un modèle multiplicatif, dans la situation de jugement de la probabilité d’être admis en CHRS en fonction du taux de la motivation du demandeur et de son degré d’alcoolisation perçu le jour de l’entretien

Il est aussi possible de rencontrer d’autres modèles comme le modèle disjonctif, hybride, multilinéaire et uni factoriel. Compte tenu de leur rareté et du peu de probabilité de les rencontrer dans nos recherches, ces graphes ne seront pas développés ici.

Bien entendu, les graphes que nous obtenons à partir de données empiriques ne sont pas aussi réguliers que ces patrons théoriques et il est par conséquent extrêmement rare de rencontrer des graphiques aussi parfaits. Il peut s’avérer aussi parfois, difficile de les différencier et d’avoir besoin de recourir à des analyses complémentaires.