3.3.2 Résultats différenciés

Afin de vérifier si les étudiants et les professionnels pensaient l’utilité de chacun des facteurs de manière identique et s’il était possible de vérifier une évolution au cours de la formation professionnelle, l’analyse a été renouvelée en y intégrant les différentes variables indépendantes. La Manova réalisée sur ces données a montré des effets significatifs avec les variables indépendantes « Activité » et « Expérience professionnelle ». Etudions les effets avec la VI « Activité »

  • Résultats associés à la VI « Activité »

La population est composée de 50 étudiants, de 13 professionnels travaillant en CHRS d’insertion et de 9 professionnels travaillant en CHRS d’urgence. Il a été observé trois effets significatifs. Un avec le facteur « Isolement social », l’autre avec le facteur « Motivation » puis le dernier avec le facteur « Sexe du demandeur » avec [F(2,69)=3,08 ; p<.05] ; [F(2,69)=3,65 ; p<.05] et [F(2,69)=3,49 ; p<.05] respectivement.

Le Tableau 55 donne un résumé des moyennes obtenues et du test de Duncan appliquées à ces résultats. La Figure 22 donne une représentation graphique de ces résultats :

Tableau 55 : Résultats questionnaire pour l’interaction « Activité »x « Isolement social
Effet courant : F(2, 69)=3,0840, p=,05214
Test Duncan ; variable VD_1 (Feuille questionnaire)
Probabilités Approximatives des Tests Post Hoc
Erreur: MC Inter ; Intra; Groupée = 2367,1, dl = 97,223
VI Activité Isolement social Moyennes {1} {2} {3} {4} {5} {6}
1 Etudiants N’est pas isolé 126,10   0,2665 0,0560 0,7888 0,7092 0,6907
2 Etudiants Est isolé 138,92 0,2665 0,0023 0,4959 0,2850 0,8110
3 Prof CHRS I N’est pas isolé 76,92 0,0560 0,0023 0,0002 0,0912 0,0051
4 Prof CHRS I Est isolé 121,23 0,7888 0,4959 0,0002   0,8065 0,6282
5 Prof CHRS U N’est pas isolé 116,78 0,7092 0,2850 0,0912 0,8065   0,1661
5 Prof CHRS U Est isolé 133,33 0,6907 0,8110 0,0051 0,6282 0,1661  
Figure 22 : Questionnaire interaction VI « Activité » x Isolement social 

Le tableau et le graphique ci-dessus montrent clairement que les professionnels de CHRS d’insertion se distinguent des étudiants et des professionnels des CHRS d’Urgence. En effet, alors que les professionnels des CHRS d’insertion affirment que l’information « N’est pas isolé socialement » leur a été moins utile que l’information « Est isolé socialement », les étudiants et les professionnels de CHRS d’urgence mettent ces deux informations sur un pied d’égalité.

Le Tableau 56 donne un résumé des moyennes obtenues avec le facteur motivation associé à la VI « Activité ». La Figure 23 donne une représentation graphique de ces résultats. Le graphique et les résultats montrent que les professionnels des CHRS d’insertion pensent que savoir que le personnage est motivé (157,62mm) leur a été plus utile pour élaborer leur jugement que de savoir qu’il n’était pas motivé (132,38mm), alors que les étudiants et les professionnels des CHRS U mettent ces deux informations sur le même pied d’égalité.

Tableau 56 : Résultats questionnaire interaction VI « Activité » X « Motivation »
Effet courant : F(2, 69)=3,6461, p=,03124
Test Duncan ; variable VD_1 (Feuille questionnaire)
Probabilités Approximatives des Tests Post Hoc
Erreur: MC Inter ; Intra; Groupée = 2817,2, dl = 81,726
VI Activité Facteur
« Motivation »
Moyenne {1} {2} {3} {4} {5} {6}
1 Etudiants Pas motivé 144,34   0,9592 0,6774 0,5039 0,6209 0,5082
2 Etudiants Motivé 143,92 0,9592   0,5612 0,6336 0,4985 0,6256
3 Prof CHRS I Pas motivé 132,38 0,6774 0,5612 0,0050 0,9161 0,8862
4 Prof CHRS I Motivé 157,62 0,5039 0,6336 0,0050 0,2133 0,3644
5 Prof CHRS U Pas motivé 129,56 0,6209 0,4985 0,9161 0,2133   0,9784
6 Prof CHRS U Motivé 129,33 0,5082 0,6256 0,8862 0,3644 0,9784  
Figure 23 : Résultats questionnaire Interaction VI « Activité » et Motivation

Le Tableau 57 donne un résumé des moyennes obtenues et du test de Duncan. La Figure 24 est une représentation graphique de ces résultats. Il est observé que les professionnels qui travaillent en CHRS d’insertion pensent que savoir que le demandeur est une femme, leur a été plus utile pour élaborer leur jugement que de savoir que c’était un homme. Les étudiants et les professionnels de CHRS U mettent ces deux modalités au même niveau et considèrent qu’aucune des deux ne leur a été plus utile que l’autre pour élaborer leur évaluation.

Tableau 57 : Résultats questionnaire interaction VI « Activité » X « Sexe du demandeur »
Effet courant : F(2, 69)=3,4929, p=,03589
Test Duncan ; variable VD_1 (Feuille questionnaire)
Probabilités Approximatives des Tests Post Hoc
Erreur: MC Inter ; Intra; Groupée = 2384,3, dl = 77,339
VI Activité Sexe du demandeur Moyenne en mm {1} {2} {3} {4} {5} {6}
1 Etudiants Homme 47,56   0,7807 0,7004 0,1327 0,7881 0,5619
2 Etudiants Femme 49,28 0,7807   0,6440 0,2941 0,7633 0,7100
3 Prof. CHRS I Homme 58,31 0,7004 0,6440   0,0016 0,8881 0,9407
4 Prof. CHRS I Femme 79,23 0,1327 0,2941 0,0016   0,2268 0,4362
5 Prof. CHRS U Homme 54,78 0,7881 0,7633 0,8881 0,2268   0,4591
6 Prof. CHRS U Femme 59,67 0,5619 0,7100 0,9407 0,4362 0,4591  
Figure 24 : Résultats questionnaire Interaction VI « Activité » et Sexe du demandeur
  • Résultats associés à la VI « Expérience professionnelle »

La variable indépendante « Expérience professionnelle » est composée de 30 étudiants de première année en formation de travailleur social, de 20 étudiants de 3eme année et de 22 professionnels. Une MANOVA a été réalisée sur ces données et avec cette VI et a montré deux effets significatifs. Un avec le facteur « Isolement social » et l’autre avec le facteur « Motivation » avec [F(2,69)=3,587 ; p<.05] et [F(2,69)=5,555 ; p<.01] respectivement.

Le Tableau 58 donne les moyennes obtenues et le test de Duncan appliqué à ces moyennes. La Figure 25 est une représentation graphique de ces résultats.

Tableau 58 : Résultats questionnaire VI « Expérience professionnelle » x Isolement social
Effet courant : F(2, 69)=3,5870, p=,03296
Test Duncan ; variable VD_1 (Feuille questionnaire)
Probabilités Approximatives des Tests Post Hoc
Erreur: MC Inter ; Intra; Groupée = 2375,7, dl = 96,699
VI Exp. prof Isolement social Moyenne {1} {2} {3} {4} {5} {6}
1 Etud. 1ere année Pas isolé 136,33   0,6446 0,1939 0,9880 0,0336 0,4790
2 Etud. 1ere année Isolé 140,50 0,6446   0,0651 0,8305 0,0033 0,4851
3 Etud. 3eme année Pas isolé 110,75 0,1939 0,0651 0,0053 0,3435 0,2827
4 Etud. 3eme année Isolé 136,55 0,9880 0,8305 0,0053 0,0064 0,5992
5 Professionnels Pas isolé 93,23 0,0336 0,0033 0,3435 0,0064 0,0003
6 Professionnels Isolé 126,18 0,4790 0,4851 0,2827 0,5992 0,0003
Figure 25 : Résultats questionnaire Interaction VI « Expérience professionnelle » et Isolement social

Les étudiants de première année, de troisième année et les professionnels considèrent l’information « Est isolé » comme la plus utile pour élaborer leur jugement. Par contre, le test de Duncan appliqué à ces données permet de différencier les étudiants de première année des autres. En effet, les étudiants de première année considèrent les informations « Est isolé » et « N’est pas isolé » au même degré d’importance pour élaborer leur jugement car l’écart observé de 4,17mm n’est pas significatif. Par contre pour les étudiants de troisième année et les professionnels, les écarts constatés entre ces deux informations (25,80mm et de 32,95mm) sont significatifs.

Le Tableau 59 et la Figure 26 représentent les résultats du facteur motivation associé à la VI « Expérience professionnelle ». Le test de Duncan appliqué aux moyennes montre que les étudiants de troisième année et les professionnels considèrent que l’information « Est motivé » leur a été plus utile pour élaborer leur jugement que l’information « n’est pas motivé », alors que les étudiants de première année ne font pas de différence significative entre ces deux modalités.

Tableau 59 : Résultats questionnaire associés à la VI « Expérience professionnelle » et Motivation
Effet courant : F(2, 69)=5,5551, p=,00580
Test Duncan ; variable VD_1 (Feuille questionnaire)
Probabilités Approximatives des Tests Post Hoc
Erreur: MC Inter ; Intra; Groupée = 2738,9, dl = 81,447
VI Expérience
professionnelle
Motivation
du demandeur
Moyennes
en mm
{1} {2} {3} {4} {5} {6}
1 Etud. 1ere année Pas motivé 157,90   0,1222 0,1594 0,2352 0,2609 0,4714
2 Etud. 1ere année Motivé 148,10 0,1222   0,1676 0,6395 0,3235 0,9216
3 Etud. 3eme année Pas motivé 124,00 0,1594 0,1676   0,0418 0,7290 0,1958
4 Etud. 3eme année Motivé 137,65 0,2352 0,6395 0,0418   0,6766 0,6873
5 Professionnels Pas motivé 131,23 0,2609 0,3235 0,7290 0,6766   0,0272
6 Professionnels Motivé 146,05 0,4714 0,9216 0,1958 0,6873 0,0272  
Figure 26 : Résultats questionnaire associés à la VI « Expérience professionnelle » et Motivation

Les résultats obtenus par le traitement du questionnaire permettent de constater que pour l’ensemble de la population, ce sont les informations sur la motivation du demandeur qui leur ont été le plus utile pour élaborer leur jugement. Par contre, les différences observées entre les groupes constitués par nos variables indépendantes montrent que plus les étudiants avancent dans leur formation, plus ils se rapprochent des jugements émis par les professionnels.