3.3.1 Résultats croisés

Notre population est composée de 23 étudiants de première année et de 23 étudiants de troisième année dont 29 n’ont jamais fait de stage en CHRS et 17 ont fait un stage. Le Tableau 79 montre la composition de notre population :

Tableau 79 : Répartition de la population étudiante
Répartition de la population entre les VI  
VI “Ancienneté dans la formation VI « Stage en CHRS » Effectif
Etudiants 1ere année Non 19
Oui 4
Etudiants 3eme année Non 10
Oui 13

Nous avons réalisé une MANOVA en croisant les VI « Ancienneté dans la formation » et « Stage en CHRS » et nous avons obtenu un effet significatif direct [F(1,42)=8,10 ; p<.01]. Le Tableau 80 et la Figure 39montrent les résultats de cette interaction.

Tableau 80 : Résultats pour l’interaction « Ancienneté dans la formation » x « Stage en CHRS »
« Ancienneté dans la formation » x « Stage en CHRS »
Effet courant : F(1, 42)=8,0968, p=,00683
VI “Ancienneté dans la formation VI « Stage en CHRS » Moyenne en mm
Etudiants 1ere année Non 97,69
Oui 83,38
Etudiants 3eme année Non 99,07
Oui 124,89
Figure 39 : Graphique représentant les résultats de l’interaction « Ancienneté dans la formation » x « Stage en CHRS »

Les étudiants qui obtiennent la cotation moyenne la plus élevée sont les étudiants de troisième année qui ont fait un stage en CHRS (124,89mm) et ceux qui obtiennent la cotation moyenne la plus basse sont les étudiants de première année qui ont fait un stage en CHRS (83,38mm). Les étudiants qui n’ont pas fait de stage obtiennent pratiquement la même cotation moyenne et ceci quel que soit leur niveau dans la formation (97,69mm et 99,07mm). Un test de Duncan a été appliqué à ces données et montre que seul l’écart qui sépare les étudiants de troisième année des autres est significatif (Test de Duncan avec minimum p<.02). Ainsi, les étudiants de troisième année qui ont réalisé un stage en CHRS se distinguent de tous les autres et produisent globalement un jugement de nécessité d’aider plus favorable que les autres étudiants.