3.3.3 Résultats associés à la VI « Stage en CHRS »

Nous voulons vérifier si le fait d’avoir réalisé un stage en CHRS peut modifier les jugements. Notre population est composée de 29 étudiants qui n’ont jamais fait de stage en CHRS et de 17 qui ont réalisé un stage d’au moins trois mois. La MANOVA appliquée à ces données laisse apparaître un effet principal significatif [F(1,44)=5,97 ; p<.02] dont voici les résultats :

Tableau 83 : Résultats de la VI « Stage en CHRS »
VI « Stage en CHRS »
Effet courant : F(1, 44)=5,9731, p=,01860
VI“Stage en CHRS” Moyenne en mm effectif
1 Pas de stage en CHRS 98,16 29
2 Stage en CHRS 115,12 17

Ces résultats nous permettent d’affirmer que les étudiants qui ont réalisé un stage en CHRS émettent en général un jugement moyen plus favorable que les étudiants qui n’ont pas fait de stage en CHRS.

L’ensemble de ces résultats montrent que les écarts de jugements entre les étudiants de première année et ceux de troisième année, ainsi qu’entre ceux qui ont une expérience en CHRS et ceux qui n’en n’ont pas, sont très faibles. En effet, même s’ il a été montré que les étudiants de troisième année émettaient globalement un jugement plus favorable de la nécessité d’aider que les étudiants de première année et que les étudiants qui ont fait un stage en CHRS émettent également un jugement globalement plus favorable que les étudiants qui n’ont pas fait de stage en CHRS, le peu d’interaction observée montre que la formation et les stages n’ont pas eu beaucoup d’effet sur l’évolution du jugement de la nécessité d’accueillir une personne en CHRS.