Annexes

3. Enquête 1 : Questionnaire

Les consignes pour la passation de l’enquête auprès des étudiants ou des professionnels

Présentation :

Dans le cadre de ma thèse, je procède à différentes expériences auprès de travailleurs sociaux et d’étudiants en travail social. Mon sujet de recherche s’intéresse au secteur de l’insertion par le logement et plus particulièrement sur les entretiens d’admission en vue d’une orientation ou d’une admission en CHRS. Je vous demande en tant que futur professionnel ou en tant que professionnel de bien vouloir participer à cette recherche. L’expérience ne prend que quelques minutes. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses et les questionnaires sont totalement anonymes. Ce dont j’ai besoin c’est de vos réponses individuelles.

Voici la consigne :

Ecrivez dans l’ordre qui vous vient à l’esprit (en face de chaque tirets), les critères qui vous semblent les plus importants pour une admission ou une non admission en CHRS. Les critères doivent être donnés sous forme de mots, verbes, adjectifs ou groupes de mots (ex : Avoir une voiture, être intelligent, ne pas chanter …). Le temps n’est pas limité mais en général cela prend moins de cinq minutes. Le nombre maximum de mots est de dix, mais il peut être inférieur.

Une fois les critères écrits :

Maintenant je vous dis qu’il y a plus de demandes que de places disponibles et qu’il faut faire un choix entre des personnes. Inscrivez devant chaque mot l’ordre de priorité des critères qu’il s’agisse de critères positifs pour intégrer les CHRS ou de critères négatifs. (N°1 pour le plus important, N°2 pour le suivant etc…)

Pour finir :

Vous inscrivez devant chaque critère un signe + si vous pensez que c’est un critère plutôt positif pour intégrer un CHRS ; un signe – si vous pensez que c’est un critère plutôt négatif et un N si vous le pensez plutôt neutre.