Introduction

I. Présentation de l’objet d’étude

Les tableaux-reliquaires polonais, dont la singularité attire notre attention, se définissent sur le plan artistique comme des compositions complexes. Il s’agit des peintures sur panneau de bois (sauf certaines exceptions) ayant fonction de porte-reliques, décorées parfois de pierres précieuses ou bien semi-précieuses. L’expansion de ce type de tableau a été particulièrement notée du début du XVe siècle jusqu’aux premières décennies du siècle suivant, sur les territoires de la Pologne du sud – une région officiellement appelée la Petite-Pologne2. Mais, malgré leur existence bien réelle, ces tableaux ont été à peine présentés dans l’histoire de l’art. Ils n’apparaissent que sporadiquement dans certains articles, et n’ont suscité aucun traitement général concernant leur fonction de reliquaire. C’est pourquoi, nous souhaitions les joindre au groupe des créations similaires connues dans l’art chrétien. Dans cette optique, il serait également intéressant de s’interroger sur la continuité de tels objets au-delà de l’époque médiévale.

Notes
2.

A. MIGDAŁ, Polskie obrazy, dyptyki i tryptyki w ramach relikwiarzowych z lat 1430-1540, Kraków 2002 (texte dactylographié d’après nos recherches menées à l’Université Jagellon, sous la direction de M. le Prof. Jerzy Gadomski).