c) Tableaux-reliquaires polonais dans l’histoire de l’art

L’étude des tableaux mariaux ayant une fonction de reliquaire devrait, bien sûr, tenir compte d’importants travaux au sujet de la peinture médiévale sur panneau. Cela concerne tout particulièrement les recherches menées sur la contigüité des représentations de la Vierge à l’Enfant de type byzantin avec celles provenant des pays transalpins et de l’Europe du Centre-Est. Afin de donner une orientation plus rapide sur le prestige des icônes – en tant qu’objets d’art et de culte –, mentionnons ici des textes de différents chercheurs réunis dernièrement par Maria Vassilaki32. Dans une bibliographie abondante, relative à la question de l’influence du modèle d’icône sur les ateliers italiens, nous retenons les noms d’auteurs cités plus haut comme Ernst Kitzinger, Kurt Weitzmann et Hans Belting33. Il ne faut pourtant pas oublier les publications déjà anciennes d’Adolfo Venturi, de même que celles d’Edward B. Garrison et plusieurs autres évoquées dans le chapitre qui suit34. En abordant la problématique de telles images sur le territoire de Bohême, l’ouvrage d’Antonin Matějček et Jaroslav Pešina, et ces dernières années les travaux de Milena Bartlová et de Jan Royt sont les principales références35. Pour ce qui est de la peinture sur bois en Pologne, et notamment de l’origine des portraits mariaux répandus aux alentours de Cracovie, l’apport des études de Jerzy Gadomski reste toujours majeur36.

A partir de cet aperçu général, nous allons lier l’existence des tableaux-reliquaires à l’expansion de l’icône dans le monde occidental, et par conséquent au développement d’un nouveau support pictural, tel que le retable gothique. La typologie des œuvres subsistantes, la question de leurs commanditaires et des ateliers de provenance, et avec cela l’explication du contenu iconographique et des rapports stylistiques apporteront la réponse sur leurs origines et leur fonctionnement dans la société médiévale. Par ailleurs, l’analyse du mode de production démontrera les aspects spécifiques aux créations byzantines, occidentales et à celles des pays slaves d’Europe centrale. A ce propos, nous prenons en considération les œuvres du même type formel confectionnées dans l’art de l’orfèvrerie, peintes sur panneau de bois et sur verre, ou bien sculptées en bas-relief. Or, c’est la technique de l’églomisation (verre églomisé) qui est intéressante, surtout s’il s’agit des tableaux polonais ; au nombre des œuvres retrouvées en Pologne existent deux reliquaires en verre, dont les études ne sont toujours pas commencées.

Notes
32.

M. VASSILAKI (éd.), Mother of God. Representations of the Virgin in Byzantine Art, Milan 2000 ; Eadem (éd.), Images of the Mother of God…, 2005.

33.

E. KITZINGER, The Byzantine Contribution to Western Art of the XII th and XIII th Centuries, DOP, 20 : 1966, p. 25-47 ; WEITZMANN 1966, passim ; Id., Art in the Medieval West and its Contacts with Byzantium, London 1982 ; H. BELTING, Icons and Roman Society in the Twelfth Century, (dans :) W. Tronzo (éd.), Italian Church Decoration of the Middle Ages and Early Renaissance, Bologna 1989, p. 27-41 ; Id., Bild und Kult… , passim.

34.

Voir notamment A. VENTURI, Storia dell’arte italiana. La pittura del Trecento e le sue origini, Milano 1907, t. V ; E.-B. GARRISON, Italian Romanesque Panel Painting, Florence 1949 ; Id., Studies in the History of Medieval Italian Painting, 4 vol., Florence 1953-1963.

35.

A. MATĚJČEK, J. PEŠINA, Gotische Malerei in Böhmen, Tafelmalerei 1350-1450, Prag 1955 ;
M. BARTLOVÁ, Poctivé obrazy. Deskové malířstv í v Čechách a na Moravĕ 1400-1460, Praha 2001 ; J. ROYT, Středověké malířství v Čechách, Praha 2002.

36.

En particulier J. GADOMSKI, Gotyckie malarstwo tablicowe Małopolski 1420-1470, Warszawa 1981 ; Idem 1988 ; Id., O włoskim pochodzeniu wzoru małopolskich Hodegetrii z wieku XV, „Folia Historiae Artium”, Nouvelle série, 4 : 1998, p. 217-224 ; Id., Bizantyńskie echa w polskim malarstwie tablicowym wieku XV, (dans :) Ars Graeca, Ars Latina. Studia dedykowane Annie Różyckiej-Bryzek, Kraków 2001, p. 323-33.