IV. Schéma-cadre

Le présent travail sur les tableaux-reliquaires se compose de trois parties qui résultent des principales questions qu’il implique. En premier lieu, nous établissons l’étude analytique de l’origine des images de dévotion – telles les effigies mariales et christiques –, et de leur théorie. Celle-ci est présentée par rapport au culte antérieur des reliques, et par référence aux textes regroupés dans les Archives 37. Ensuite, nous abordons le sujet général portant sur les images incrustées de reliques, connues en Orient et répandues dans le monde latin à partir du Moyen Âge central jusqu’au début du XVIe siècle. Le Catalogue d’œuvres que nous avons dressé est destiné à une étude comparative ; l’objectif étant de définir la ressemblance constitutive des peintures ayant une fonction de porte-reliques38. Enfin, l’étude principale de synthèse présente les tableaux-reliquaires identifiés sur le territoire de la Pologne. Ces œuvres sont rassemblées dans deux catalogues : Catalogue des œuvres conservées et Catalogue des œuvres citées dans des documents d’archives (ce dernier fait référence aux tableaux mentionnés dans des sources historiques, mais disparus au cours des siècles passés)39. Les catalogues sont suivis d’une documentation photographique.

Notes
37.

Voir Annexe I ci-jointe

38.

Voir Catalogue : Tableaux-reliquaires, ci-joint.

39.

Ibid., III.A-B.