2.2. Les images-types et leur stylistique

Depuis le haut Moyen Âge certaines représentations mariales prédominent parmi d’autres peintures religieuses. En effet, cinq types picturaux d’origine byzantine sont devenus les références pour des effigies répandues dans le monde chrétien112. Mais, trois modèles iconiques : la Vierge à l’Enfant, la Vierge d’intercession et la Vierge en majesté ont justement connu un vaste essor en Occident ; et cela sous l’impulsion d’ensemble d’idées particulières. Leur prestige dans les sociétés européennes serait dû à leur ancienneté113, la croyance en leur authenticité114, leur contenu idéel et dogmatique115, et à leur soi-disant efficacité dévotionnelle aux yeux des fidèles116.

Notes
112.

Annexe II : Glossaire, cf. Théotocos.

113.

Voir supra § 2.1, ensuite chap. II, § 1.2.

114.

Chap. II, § 1.2.3.

115.

Ibid., § 1.1, 3.

116.

Ibid., § 1.3.2, 2.